France 2030 : AMI Rebond Industriel

Publié le

#AMI - Appel à Manifestation d'Intérêt #Industrie #Innovation

Doté de 100 millions d’euros, ce dispositif France 2030 permettra d’accompagner les territoires confrontés aux mutations de la filière automobile dans une logique de rebond.

La filière du transport, et en particulier la filière automobile, fragilisée par la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement en composants critiques, fait face au défi majeur de la transition vers le véhicule bas carbone, notamment électrique et à hydrogène. Cette transition accélérée nécessite d’importants investissements et une refonte en profondeur des chaînes et outils de production.

Doté d'une enveloppe de 100 millions d'euros, cet AMI est ouvert afin de poursuivre et amplifier l’accompagnement des territoires affectés par les mutations de la filière automobile.

Il a pour objectif de déployer sur une cinquantaine de territoires vulnérables une méthode deRebond industriel basée sur la combinaison de moyens d’intervention complémentaires. Coordonné dans le cadre du programme Territoires d’Industrie, le dispositif repose sur deux leviers clés :

  • le déploiement d’un appui en ingénierie pour faciliter l’identification et la concrétisation de nouveaux projets industriels pouvant se développer sur le bassin d’emploi ciblé et l’élaboration d’une feuille de route à moyen terme  : 10 M€ au total, opérés par la Banque des Territoires ( ce qui représente entre 50 et 150 jours d’experts en développement industriel et territorial).
  • un soutien en subvention et avances remboursables pour les projets industriels détectés et jugés prioritaires, en particulier les projets créateurs d’emplois et concourant à la transition écologique du territoire : 90 M€ au total, opérés par Bpifrance.

Ce dispositif, déployé en collaboration avec les acteurs des territoires concernés, doit ainsi permettre d’assurer que l’industrie reste une perspective d’avenir sur tous les territoires, en particulier les territoires vulnérables aux mutations de la filière automobile et du transport, en travaillant notamment au développement d’autres activités et à l’identification de nouveaux débouchés. Le dispositif Rebond industriel constitue une réponse ciblée, rapide et opérationnelle pour élaborer les stratégies de retournement de bassins d’emplois confrontés à un contexte industriel fortement dégradé, tel qu’une restructuration de site.

⇒ Plus d'information sur entreprises.gouv.fr

 ⇒ Pour soumettre un projet au territoire : merci d'envoyer votre dossier à developpement.economique@agglovgp.fr

 

Candidature et processus de sélection

Dépôt du dossier de candidature :

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 1er octobre 2026, par vagues successives tous les 4 mois. Les demandes de renseignement, les questions et les candidatures doivent être adressées via la plateforme des consultations des investissements d'avenir  :

AMI "Rebond Industriel"

 

Instruction et sélection des territoires lauréats :

Les coopérations territoriales seront fortement encouragées (par exemple périmètres CRTE ou Territoires d’Industrie) pour éviter des candidatures concurrentes sur un même bassin d’emploi.

La Caisse des Dépôts conduira une instruction des dossiers reçus en lien avec la délégation aux territoires d’industrie. Cette analyse peut conduire à des échanges avec les territoires candidats. Dans le cadre de cette instruction, la Caisse des Dépôts pourra solliciter l’avis d’experts de l’administration, des préfectures de région et des conseils régionaux concernés, et de personnalités du milieu universitaire.

Le Premier ministre valide la sélection des territoires lauréats après avis du Secrétariat général pour l’investissement.

 

En cas de difficulté pour le dépôt de candidature, le service support d’achat public est disponible :
- par téléphone au : 0 892 23 21 20 ;
- par mail : support@remove-this.achatpublic.com