Grande enquête : “La nature et vous”

Publié le

#Aménagement #Environnement

Partagez avec nous les activités “nature” qui vous plaisent et vos envies pour le territoire

Pour répondre à cette enquête, cliquez ici

Dîtes-nous tout sur les activités “nature” qui vous plaisent et vos envies pour le territoire !

Vous aimez vous promener en forêt, pique-niquer au bord d'une rivière ou faire du sport en plein air ? En partenariat avec l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay et l’association Terre et Cité, Versailles Grand Parc consulte ses habitants sur leur rapport à la nature et leur lien avec le Plateau de Saclay. Pourquoi allez-vous dans les espaces naturels ? En quoi la nature vous est-elle utile ou agréable ?  

Cette enquête courte est conçue pour satisfaire les plus pressés, comme les plus inspirés. Après une première partie permettant de cibler votre profil, tout en restant anonyme, vous serez consultés sur ce que vous évoque la nature : où allez-vous ? Pour y faire quoi ? Pourquoi pas plus souvent ? etc. La troisième partie cerne plus particulièrement le Plateau de Saclay et aborde le sujet de la protection des espaces naturels. Enfin, dans une dernière partie optionnelle, l’enquête vous donne la possibilité de partager vos envies pour votre territoire et son avenir : à vos claviers !

Pourquoi le lien avec le Plateau de Saclay ?

Le Plateau de Saclay est un territoire situé au croisement de plusieurs générations de projets d’aménagement métropolitains, à l’image de l’ancienne ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’actuelle Opération d’Intérêt National Paris-Saclay. Longtemps perçu comme un territoire « entre-deux », cet espace est aujourd’hui un cluster d’innovation et de recherche au rayonnement international. L’implantation de nouvelles infrastructures fera de ce territoire un espace pivot d’ampleur nationale. 

Actuellement l’une des régions agricoles les plus proches de la capitale, le Plateau de Saclay est également une réserve d’espaces naturels et forestiers. Il s’inscrit comme une archive à ciel ouvert présentant une multitude de patrimoines aux portes du Château de Versailles et du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée-de-Chevreuse.

Pourquoi répondre ?

Versailles Grand Parc s’attache depuis toujours à protéger et mettre en valeur l’environnement. Entourée de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco (Plaine de Versailles, Vallée de la Bièvre) et de vastes espaces naturels préservés, l’engagement dont elle fait preuve permet d’offrir un cadre de vie préservé. Parmi ses principaux projets d'aménagement, l'Allée Royale de Villepreux, dont la restauration, fidèle à la création d’André Le Nôtre sous Louis XIV, s’inscrit dans l’ambition de reconquête paysagère de la Plaine de Versailles.