Appel à projets : Innov'up Expérimentation Transition écologique des territoires

Publié le

#AAP - Appel à Projets #Environnement #Innovation

La Région, Bpifrance et leurs partenaires accompagnent les TPE, PME et ETI d’Île-de-France qui expérimentent des solutions innovantes en réponse aux enjeux de transition écologique des territoires franciliens.

Dans le contexte d’urgence climatique, la Région Île-de-France souhaite mobiliser pleinement le potentiel d’innovation des entreprises pour accélérer la transition écologique de son territoire. Comme inscrit dans son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) adopté en mai 2022 et intitulé Impact 2028, la Région Île-de-France se positionne en facilitatrice des stratégies villes durables des collectivités territoriales infrarégionales et de leurs groupements et partenaires.

Par ailleurs, Bpifrance est un acteur engagé de la transition écologique qui accompagne les entreprises au travers de son plan Climat. Celui-ci vise tout d’abord à soutenir l’émergence ainsi que la croissance des greentechs et offreurs de solution « verte » mais aussi à amplifier les financements et investissements à destination de la filière énergies renouvelables.

Dans cette perspective, la Région Île-de-France, Bpifrance, et leurs partenaires, le pôle de compétitivité Cap Digital, la Fondation Solar Impulse et l’association Construire au Futur, Habiter le futur s’associent aujourd’hui pour proposer un programme inédit : Innov’up Expérimentation Transition écologique des territoires

Ce programme viseà accélérer la transition écologique au travers de l’expérimentation d’innovations à impact prometteuses sur l’ensemble du territoire francilien. Il offre soutien opérationnel, méthodologie et expertises pour l’expérimentation en conditions réelles de tout type de solutions et technologies innovantes à même de répondre aux grands défis écologiques auxquels doivent faire face les villes et collectivités franciliennes.
Les expérimentations sont financées sur une durée maximum de 18 mois.

 

Nature des projets et acteurs ciblés :

Les projets ciblés répondront aux priorités et aux enjeux identifiés dans le cadre du SRDEII « Impact 2028 »:

  • Eco-construction
  • Mobilité et logistique
  • Déchets et économie circulaire
  • Sobriété et Énergie décarbonée
  • Adaptation et résilience
  • Nature et biodiversité

 

L’aide financière attribuée dans le cadre du dispositif Innov’up s’adresse aux entreprises franciliennes, TPE, PME et ETI, qui portent un projet s’inscrivant dans les champs d’innovation de la transition écologique des territoires et qui souhaitent tester leur innovation en conditions réelles sur un ou plusieurs terrains d’expérimentation franciliens partenaires.

Les solutions doivent être expérimentées avec les acteurs directement impliqués dans la mise en œuvre de la transition du territoire francilien :

  • Acteurs publics locaux (communes, EPCI, syndicats...),
  • Acteurs privés en situation de délégation de service public,
  • Sociétés privées (dès lors qu’elles participent de la mise en œuvre de solutions au service des territoires).

Une convention de partenariat entre le lauréat et le terrain d’expérimentation sera signée en amont de la collaboration afin de définir les rôles et responsabilités de chacun

⇒ Pour soumettre un projet au territoire : merci d'envoyer votre dossier à developpement.economique@agglovgp.fr

 

Pour candidater :

► Le dossier de candidature est à déposer en ligne sur : mesdemarches.iledefrance.fr

Il comprend notamment les documents suivants :

  • Présentation de l’entreprise et du projet d’expérimentation,
  • Eléments liés à la situation financière de l’entreprise et au financement du projet,
  • Documents administratifs et liés aux engagements régionaux.


► Toutes les informations sont disponibles en ligne sur iledefrance.fr
► Pour tout renseignement complémentaire contacter : innovup-transition-ecologique@remove-this.iledefrance.fr