Polluscope : Pour mesurer la qualité de l'air, appel à volontaires

Publié le

#Environnement

Vous avez 18 ans ou plus, travaillez ou vivez dans une des 18 communes de Versailles Grand Parc et effectuez des déplacements de plus de 30 minutes par jour ? Participez à la campagne d'expérimentation Polluscope (de fin avril à début juillet 2022), un projet de recherche mené par l'Agence Nationale de Recherche (ANR) avec le soutien de l'Agglo. L'objectif de celui-ci est d’évaluer sur le terrain les capacités et les limitations de ces nouveaux capteurs dans la compréhension fine de l’exposition individuelle à la pollution de l’air et de ses effets sur la santé, notamment chez des sujets asthmatiques ou BPCO.

Chaque candidat est équipé d'un dispositif composé d’un ensemble de deux ou trois capteurs qui mesurent votre exposition aux particules fines, au dioxyde d’azote et au carbone suie (pour la moitié des participants). Ces capteurs sont équipés d’une sonde de température et d’une sonde d’humidité. Ils ne présentent aucun danger pour la santé. Par ailleurs, une mini-tablette connectée vous sera fournie pour collecter la position GPS, transmettre les données par internet et vous fournir des informations utiles sur l'usage du matériel.

Les valeurs mesurées seront soit transférées automatiquement par wifi vers une base de données logée à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines soit conservées dans la mémoire interne de ces appareils et récupérées ultérieurement.

L’ensemble du matériel fourni est placé dans un sac à dos. Vous serez amenés à recharger certains capteurs chaque soir en rentrant chez vous. Une multiprise électrique et un adaptateur USB vous seront fournis à cet effet.

A la remise du matériel, qui aura lieu dans les locaux de Versailles Grand Parc (VGP) situés au 6, avenue de Paris 78000 Versailles, vous aurez une formation rapide d'une vingtaine de minutes, afin de vous expliquer le fonctionnement des capteurs et répondre à vos questions, et ce en plus des vidéos pré-installées sur la mini-tablette. Une notice d'information vous sera également remise.
La reprise du matériel s'effectuera dans les mêmes lieux, à l'issue d'une semaine de mesures.

Je souhaite participer à l'expérimentation