VERSAILLES / Jenny de Vasson : une photographe à Versailles en 1900

Du samedi 19 septembre 2020 au samedi 24 octobre 2020

#Exposition

Exposition de photographies jusqu'au 24 octobre 2020

Depuis septembre, les Bibliothèques de Versailles mettent la photographie à l’honneur, avec une exposition sur la photographie narrative à la bibliothèque de l’Heure joyeuse, ainsi que la commémoration du centenaire de la mort de Jenny de Vasson à la bibliothèque Centrale.

Versaillaise d’adoption, Jenny de Vasson s’installe en 1902 avec ses parents dans un hôtel particulier de l’impasse du Débarcadère, actuel passage Pilâtre de Rozier, où elle demeurera toute sa vie. Le don fait à la bibliothèque municipale par son père Paulin de Vasson d’une centaine de lettres signées George Sand, Jean Jaurès ou encore Charles de Montalembert témoigne de l’implication de la famille dans la vie culturelle versaillaise.

Le pillage de leur maison versaillaise à l’été 1942 a entraîné la perte d’une grande partie de l’oeuvre de Jenny de Vasson, et notamment de nombreux clichés de Versailles. Ceux qui subsistent, dévoilant un Versailles intime et familier, terrain de jeux et de visites, ont été peu montrés. C’est donc tout naturellement et avec un grand enthousiasme que la Ville a accepté la proposition de Gilles Wolkowitsch, commissaire de l’exposition, de contribuer à leur redécouverte.

Autour de l'exposition

  • Conférence : samedi 10 octobre à 16h, "Patrimoine à mains nues : Bernard Naudin, un illustrateur berrichon". Entrée libre
    > Lieu : Galerie des Affaires Étrangères (5 rue de l'Indépendance américaine) - Dans la limite des places disponibles.

Expositions en lien

  • « La photographie narrative à l’Heure Joyeuse» et « Carte blanche aux femmes photographes de l’association Versailles Images », jusqu'au 31 octobre à la bibliothèque de l’Heure Joyeuse (3, allée de Coubertin). En savoir plus...
  • "Versailles au XXe siècle, muse des artistes", jusqu'au 29 novembre 2020 au Musée Lambinet. En savoir plus...