Plan Climat Air Energie Territorial

Tout savoir surLe Plan Climat de Versailles Grand Parc

Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, efficacité énergétique, production d’énergies renouvelables, adaptation… Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est une démarche transversale qui a pour but d’apporter des solutions concrètes au changement climatique et d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire.

Cette démarche se déroule en 4 étapes principales à savoir :

  • La préparation et la mobilisation ; c’est l’organisation en interne qui initie le projet, la création de l’adhésion autour du plan en interne ainsi que la création de l’équipe en charge du PCAET.
  • Le diagnostic territorial ; c’est l’étape préliminaire indispensable à l’élaboration du projet. Cette étape permet de prendre connaissance de ses impacts en matière de climat, de qualité de l’air et de transition énergétique.
  • L’adoption d’un plan d’action et d’adaptation au changement climatique ; à partir du diagnostic, nous pouvons fixer des objectifs, définir les actions à mettre en œuvre et déterminer des indicateurs de suivi qui permettront d’évaluer l’efficacité du projet à toutes les étapes.
  • L’adoption du PCAET ainsi que son suivi ; une fois la stratégie et le plan d’actions définis, nous consultons le public et recueillons les avis de l’État et de la Région pour pouvoir adopter le PCAET. Une fois le plan validé, les anciennes et nouvelles actions sont engagées dans une démarche d’amélioration continue.

Télécharger le support de la réunion publique (pdf - 3,38 Mi)