DELEGER Henri

Enseignant du CRR

Sites d'enseignement

Site de Versailles

Départements pédagogiques

Instruments et chant

Disciplines

Trompette

Description

Parallèlement à des études de musicologie à l’université Paris-Sorbonne, Henri Deléger intègre la classe de Clément Garrec au  Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et sort diplômé d’un Master d’interprète en 2010. Il décide alors de se perfectionner auprès de Frits Damrow à la Zürcher Hochschule der Künste (Zurich, Suisse). Il intègre ensuite la formation à l’enseignement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et obtient son Master de pédagogie en 2014.

Demi-finaliste du Concours international Maurice André en 2006, Il remporte en 2013 le 1er prix du concours de la Stockhausen Stiftung für Muzik.

 

Pédagogue passionné, titulaire du certificat d’aptitude de professeur d’enseignement artistique, Henri Deléger enseigne la trompette à la ville de Paris et au CRD de Bourg la Reine avant de rejoindre le CRR de Versailles Grand Parc en 2019. Citoyen engagé, il est co-fondateur et président de l’association Le Tréteau qui œuvre pour l’accès de tous à la pratique artistique.

 

Henri Deléger joue régulièrement en soliste en tant que membre de l’orchestre Le Balcon et se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il  a également l’occasion de se produire au sein de l’orchestre de l’Opéra de Paris, de l’Opéra de Zürich, de l’Orchestre de Paris sous la direction de Valery Gergiev, Daniele Gatti, Gustavo Dudamel ou Christoph von Dohnanyi.

Très investi dans la mise en avant du répertoire récent et de la création, Henri Deléger incarne depuis 2018 le rôle principal de Michaël dans les opéras de Stockhausen Donnerstag aus Licht et Samstag aus Licht au sein des productions du Balcon (Opéra Comique, Philharmonie, Paris ; Opéra de Bordeaux ; Southbank Center, Londres). Ces interprétations sont unanimement saluées par la critique française et internationale.

Musicien ouvert, il collabore avec le groupe anglais de musique pop-électronique Gorillaz (théâtre du Chatelet 2007, Paris. Royal Opéra House 2008, Londres) et enregistre à leurs côtés  l’album « Monkey Journey to the West ».