PRO'jecteur sur... Ilyes Boufadden

Professeur de hautbois

Le Hautbois l’instrument roi pour s’émerveiller

En langage familier on dira que ce sont des pointures... Plus littérairement qu’ils sont doués ; que ce sont parmi les meilleurs dans leur discipline, musiciens ou acteur. Pour les premiers, ils parcourent le monde entier, jouent dans les plus grandes salles et avec les orchestres les plus célèbres. Ils ont souvent créé leur formation afin de maitriser « toute la musique qu’ils aiment ». Pour le second il a appris et joué avec les plus grands noms du théâtre. 
Ils se retrouvent sur une passion commune, outre la musique, l’enseignement. Et c’est au cœur du conservatoire à rayonnement régional de Versailles Grand Parc qu’ils la font vivre. 


Il est bouillonnant, vibrionnant, passionné ! Ilyes Boufadden est intarissable sur les qualités de l’instrument qui fait sa passion : le hautbois.    
« C’est lui qu’on entend en premier lorsque l’orchestre s’accorde. C’est l’instrument de l’amour, de la mélancolie, de la dramaturgie, mais c’est aussi celui de la séduction, et de l’humour. Il a une voix humaine. C’est l’instrument roi pour s’émerveiller ». Bref vous l’avez compris pour l’un des plus talentueux musiciens de sa génération le hautbois c’est l’INSTRUMENT en capitale !
Et quand, à l’âge de raison où on joue plutôt avec les copains, lui découvre également cette sonorité unique. « Cela m’a plu tout de suite j’avais une professeure dynamique du coup ça a «  matché » explique-t-il  en souriant « c’est un instrument difficile aux multiples facettes. Mais lorsqu’on arrive à le dompter, on éprouve beaucoup de satisfaction et d’envie de jouer ! et d’avouer « le hautbois m’a canalisé ». 
Et même si Ilyes a un rapport intimiste avec cet instrument, star de cinéma (Mission, le Parrain ou bien encore la Guerre des étoiles) depuis toujours il partage en enseignant. Dès l’âge de 15 ans, alors juste étudiant, il aide les plus jeunes à se familiariser avec le hautbois. A 20 ans il est professeur et à 30 poursuit son parcours à Paris et au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles Grand Parc : « Je suis issue d’une famille où la valeur du partage est importante. Enseigner permet de me remettre en question. D'ailleurs lorsque je passe des concours j’aime bien proposer à mes élèves un des morceaux imposés aux concours. Cela est très enrichissant pour moi de me confronter à leurs propres idées musicales. J'aime cette collaboration. Mais enseigner demande beaucoup d'organisation ».
Surtout lorsque l’on poursuit une carrière de concertiste, entre autres avec l’orchestre de chambre de Paris, que l’on passe des concours 2e prix en 2024 catégorie hautbois à l'ARD à Munich, véritables JO de la musique classique, que l’on est nommé Talents Adami Classique en 2025 et que votre curiosité vous entraine sur des chemins musicaux variés. « Je prépare actuellement un CD autour du voyage en Europe et des différentes sonorités du hautbois. C'est d'ailleurs un instrument qui a traversé les frontières et les cultures du monde entier on retrouve ses ancêtres en Bretagne, en Inde ou bien encore en Algérie. Son discours d’enseignant est clair : « Il faut être heureux et prendre du plaisir lorsque l’on joue d’un instrument. La musique doit faire du bien tous les jours. Il faut essayer tous les instruments avant de se fixer ».  Et un jour il y a une rencontre. Ilyes l’a faite.