Reflux d'égout ? Des astuces pour vous protéger
#Assainissement

Lors de pluies intenses ou d’engorgements du réseau d’assainissement, il peut arriver que le niveau des eaux monte dans les canalisations. Ce phénomène, appelé reflux d'égout, peut provoquer l'inondation des parties de votre logement situées en dessous du niveau de la rue, comme votre cave, votre sous-sol ou même votre rez-de-chaussée.
Pour aider les habitants à comprendre ce risque et à s'en protéger, Versailles Grand Parc publie une nouvelle plaquette d'information : "Reflux d'égout ? Protégez-vous".
Le saviez-vous ?
Le règlement sanitaire départemental (art. 44) précise que c'est au propriétaire de l'immeuble de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d'une inondation depuis son branchement. C'est pourquoi il est essentiel d'être bien informé pour protéger son domicile et ses biens.
Des solutions concrètes pour votre logement
Chaque habitation est différente, mais des solutions existent pour éviter les dégâts. Notre plaquette vous détaille les mesures à prendre :
- L’étanchéité des canalisations : Assurez-vous que vos regards d’accès sont hermétiquement fermés et que vos canalisations en sous-sol sont parfaitement étanches.
- Le clapet anti-retour : Ce dispositif simple se ferme automatiquement en cas de remontée d’égout, empêchant l’eau de pénétrer dans votre domicile.
- Le dispositif de pompage : Cette solution plus technique permet de refouler les eaux vers le réseau de collecte, même en cas de surcharge de ce dernier.
- La séparation de la collecte : Il est recommandé de séparer les réseaux d’eaux usées des étages supérieurs de ceux des étages inférieurs pour garantir l’évacuation de l’eau même si un clapet anti-reflux est activé.
Ces équipements, qui nécessitent un entretien régulier, doivent être mis en place par des professionnels.
Pour découvrir les solutions illustrées et obtenir toutes les informations nécessaires pour protéger votre logement, téléchargez dés maintenant la plaquette pour en savoir plus
Pour toute autre question : cycledeleau@agglovgp.fr