Cursus général danse contemporaine

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Viroflay, Versailles - Lully-Vauban

Parcours d'enseignement

Cursus généraux et spécifiques / 1er, 2ème, 3ème cycles

Enseignements

Danse contemporaine

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La danse contemporaine est issue de différents courants de pensée apparus à la fin du 19ème siècle simultanément aux Etats-Unis et en Europe.  L’apparition de la photographie puis du cinéma, les recherches sur le psychisme, le développement du travail à la chaine puis la première guerre mondiale inspirent à divers chorégraphes la recherche d'une danse en lien avec la nature, avec de multiples capacités expressives basées sur les ressources humaines, la notion de partage et la créativité. Cette nouvelle danse dite « Moderne » et la danse classique se côtoieront par le biais des rencontres entre différents chorégraphes et s'influenceront l'une et l'autre : Amérique et Europe sont en lien, les voyages sont possibles. 

L'appellation « danse contemporaine » apparaît autour des années 1960 et connaît un essor très important en France à partir des années 1980. La démarche chorégraphique est prioritaire sur la réalisation finale. De multiples courants chorégraphiques se développent : en commun, la recherche d'un langage poétique qui se nourrit de différents domaines : arts visuels et sonores, arts martiaux, outils numériques, questions sociétales. Les lieux de diffusions sont multiples : théâtre, parc, rue, musée, piscine … 

L'apprentissage de la danse contemporaine nécessite de solides acquis techniques indissociables de la pratique de l'improvisation et de la composition.

 

PREMIER CYCLE DANSE

Objectif : donner au jeune danseur les bases saines (acquisition du schéma corporel, sensibilisation à l’espace et à la musique) lui permettant d’envisager une pratique aisée de la danse en proposant l’acquisition des éléments techniques de base.
Le premier cycle se parcourt en 3 ans minimum.
Admission réservée prioritairement aux enfants issus du cycle initial danse. Egalement accessible - sur concours d’entrée - aux danseurs non débutants. Il s’adresse aux enfants à partir de 8 ans.

Les enseignements comportent :

  • 2h hebdomadaires (en 1e année), 2h30 (en 2e année) et 4h (en 3e année) de cours de danse dans la spécialité choisie,
  • une pratique du chant choral (en option)

Mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.

Evaluation continue. Passage en 2e cycle danse classique sur proposition des enseignants et sur examen.

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