HTS - Cursus culture musicale

Sites d'enseignement

Versailles - Chancellerie

Parcours d'enseignement

Cursus généraux et spécifiques / 1er, 2ème, 3ème cycles

Enseignements

Culture musicale

Dérivés du cursus général dont ils conservent l’architecture, les articulations et les modalités d’accompagnement pédagogique, les cursus spécifiques sont adaptés aux caractéristiques des disciplines principales enseignées (chant lyrique, Formation musicale, musiques actuelles amplifiées…) ou de leur public (adolescents et adultes).

 

Les cursus « Culture et création » s’adressent aux élèves ayant validé un 2ème cycle de cursus général, ou son équivalent. Chacun de ces cursus inclut au minimum les enseignements d’analyse, histoire de la musique, écriture musicale ou de composition musicale instrumentale et vocale. Ces disciplines sont enseignées sur le site de Versailles. Les cursus « Culture et création » peuvent ouvrir vers une spécialisation à part entière en vue d’une orientation vers les formations supérieures dans ces domaines

 

LE CURSUS DE CULTURE MUSICALE, mention analyse musicale

Objectif étudier des grands courants stylistiques et aspects du langage musical jusqu’à nos jours, au travers d’œuvres majeures du répertoire musical.

Accessible sur tests d'aptitudes et entretien.

L’enseignement est organisé en deux cycles d’un an chacun, et propose un cours de 1h30 à 2h hebdomadaires.

Des mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.

Evaluation continue. Le passage en 2ème cycle s'effectue sur contrôle continu. A l'issue du 2ème cycle, il peut être proposé à l’élève de poursuivre dans une voie d’orientation professionnelle (concours d’entrée en Cycle d’orientation professionnelle) de Culture musicale, mention analyse.

***

LE CURSUS DE CULTURE MUSICALE, mention histoire de la musique

Objectif : étude des principaux repères chronologiques et grandes étapes historiques de la musique savante occidentale du Moyen-Age à nos jours, ainsi qu’une approche des origines de la musique et des musiques extra-européennes.

Accessible sur test de connaissances et entretien.

L’enseignement est organisé en deux cycles d’une durée d’un an chacun, et propose un cours de 1h30 à 2h hebdomadaires.

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts…) seront encouragées.

Evaluation continue.

***

LE CURSUS DE CULTURE MUSICALE - mention d'écriture musicale

Objectif : formation de l’oreille, la connaissance des langages musicaux et la compréhension des techniques d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, arrangement, orchestration).

Accessible sur test d'aptitudes et entretien. 

L’enseignement est organisé en deux cycles d’une durée d’un à deux ans chacun, et propose des cours de 1h30 à 2h hebdomadaires.

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts…) sont encouragées.

Evaluation continue. Le passage en 2ème cycle s'effectue sur contrôle continu. A l'issue du 2ème, il est proposé à l'élève de poursuivre en Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) d’Ecriture musicale.

***

LE CURSUS DE COMPOSITION MUSICALE INSTRUMENTALE ET VOCALE

Objectif : développer les capacités d’invention et de création musicale, et de structurer le langage propre à chaque élève, en s’appuyant sur la production de pièces instrumentales ou vocales.

Accessible sur test d'aptitudes, connaissances et entretien. 

L’enseignement est dispensé sous forme d’un cours de deux heures hebdomadaires sur deux années.

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts…) sont encouragées.

Evaluation continue. Le passage en 2ème cycle s'effectue sur contrôle continu.

Actualités sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Agenda sur le même thème

Aucune actualité disponible.