Dans le jardin

Niveau facile

  • Utilisez les feuilles mortes
    Elles peuvent servir de paillis au pied des plantes, arbustes, ou de structurant pour votre compost  etc.
    Vous pouvez déposer les feuilles dans un coin ou dans un enclos grillagé (ou pas). Les composts de feuilles mortes sont très nutritifs et riches en humus. A noter qu'il faut éviter de pailler les fruitiers avec leurs propres feuilles.
    Autre solution si le temps le permet, pour les feuilles tombées sur l'herbe, passer la tondeuse générera un simili mulching et elles se décomposeront d'autant plus vite pour nourrir le sol.

Niveau moyen

  • Initiez-vous au compostage 
    Apprenez à pratiquer le compostage ou le lombricompostage en participant à une formation gratuite puis recevez votre (lombri)composteur offert par Versailles Grand Parc.

Pour s'inscrire : Inscription à une réunion compostage avec Versailles Grand Parc

Niveau expert

  • Irriguez malin avec les Ollas
    Originaire d'Espagne, l'arrosage à la olla (prononcé oya) est une technique ancestrale. On enterre une sorte de jarre en terre cuite en laissant le col ouvert pour pouvoir la remplir d'eau, puis on referme avec le couvercle. Sa constitution poreuse permet à l'eau de s'échapper lentement au niveau des racines pour un arrosage ciblé très efficace.

Avantages écologiques :
- Les plantes absorbent uniquement l'eau dont elles ont besoin.
- Economie d’eau très importante (50 à 70 %)
- Apport en eau 3 x moins fréquent
- Pas de stress hydrique et moins de maladies pour les plantes.
- Réduction des mauvaises herbes.