EL HADDAD Merly

Enseignant du CRR

©Guilhem Grosso

Sites d'enseignement

Site de Buc, Site de Jouy-en-Josas

Disciplines

Accompagnement, Piano

Description

Merly El Haddad, pianiste libanaise, débute l'apprentissage du piano dès son plus jeune âge au Conservatoire National Supérieur de Musique de Beyrouth. Parallèlement à ses études de piano, elle poursuit une licence de musicologie à l'Université Saint-Esprit au Liban.  

Installée en France depuis 2017, elle poursuit son parcours au Conservatoire Marcel Dupré de Meudon, où elle obtient son Diplôme d'Études Musicales. En 2023, elle est diplômée du Pôle Supérieur de Poitiers avec le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et obtient également le Diplôme d'État de professeur de musique à l'Institut d'Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée (IESM). Elle poursuit ensuite un Master Musique, Interprétation et Patrimoine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et à l'Université Paris-Saclay, dont elle est diplômée en 2025.

Interprète curieuse et engagée, Merly El Haddad explore un répertoire allant de la musique baroque à la création contemporaine, avec un intérêt particulier pour les compositeurs libanais. Ses recherches universitaires portent sur les compositeurs contemporains franco-libanais. Elle participe à la création d'œuvres de compositeurs levantins tels que Jan Tamzejian et Naji Hakim, notamment lors de la 13ᵉ Nuit de la Création à Versailles.

Lauréate de l'Académie Pax Musica 2025-2026, elle mène une activité artistique variée en tant que soliste, chambriste et musicienne d'orchestre. Elle se produit notamment en duo piano-clarinette à l'Institut du monde arabe dans le cadre de L'IMA fait son festival, ainsi qu'au Studio de l'Opéra Bastille. Elle est également artiste en résidence à la Résidence Rocabella 2026.

Parallèlement à son activité de concertiste, Merly El Haddad mène depuis plusieurs années une activité de pédagogue. Elle a enseigné le piano dans différentes structures au Liban puis en France.