BORTONE Matteo
Enseignant du CRR

Sites d'enseignement
Site de Viroflay
Départements pédagogiques
Jazz
Disciplines
Atelier jazz, Basse électrique MAA, Guitare électrique
Description
Le contrebassiste et compositeur italien Matteo Bortone est en train de gagner rapidement une place importante parmi les jeunes talents de la nouvelle génération des musiciens de jazz, comme contrebassiste mais aussi autant que compositeur et bandleader, surtout après avoir été nommé “Meilleur Nouveau Talent 2015” dans le referendum de la prestigieuse revue Musica Jazz en Italie.
Originaire du sud Italie mais grandi musicalement à Paris, où il obtient le Master en Jazz au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur), Matteo est à la tête d'un quartet franco/italien, TRAVELERS avec le saxophoniste Antonin-Tri Hoang, le guitariste Francesco Diodati et le batteur Ariel Tessier. Avec ses compagnons, Matteo enregistre deux albums, l'homonyme “Travelers” (ZonediMusica) label, en 2013 (“Révélation Jazzman”, “Découverte Jazz News”, “Jazz it Likes IT”) et “Time Images” (Auand Records) en 2015 (“4 étoiles Jazzman”)
Autant que sideman, Matteo fait partie de plusieurs formations en France et en Italie: la quartette de Roberto Gatto, le trio de Alessandro Lanzon, le sextette européen Abhra de Julien Pontvianne entre autres.
Né à Otranto (Salento, Italie) en 1982, il commence la musique à 8 ans lorsqu'il prend ses premiers cours de piano classique. Il continue par la guitare à 12 ans, puis la basse électrique à 13 et enfin la contrebasse.
Il vit à Milan pendant 5 ans, étudiant à l'université I.U.L.M. où en 2005 il obtient un diplôme en Science du Tourisme.
En 2005 il déménage à Paris où il obtient un Master en Jazz au CNSMDP en 2011.
Aux masterclasses de Siena Jazz 2007 il gagne une bourse d'études pour participer à l'édition suivante, dans laquelle il est sélectionné pour représenter l'Italie au XIX Meeting of International Association of Schools of Jazz (IASJ) en Suisse (Juin 2009).
En 2008 il a gagné le premier prix aux tremplins “Les Trophées du Sunside” et “Rezzo Competition (Jazz à Vienne) ” avec le groupe Oxyd. Depuis 2013, Matteo se produit dans plusieurs pays tels que France, Italie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Belgique, Etats-Unis, Colombie, Corée du Sud, Chine, Taiwan.
Il a enseigné la contrebasse jazz au Conservatoire Régional de Lecce en Italie avant de rejoindre l’équipe pédagogique du CRR de Versailles Grand Parc.
www.matteobortone.com
https://www.youtube.com/user/matteobortonebass
https://soundcloud.com/matteo-bortone