De la bulle au robinet : les écoliers de Wapler dessinent pour la planète

Publié le

#Déchets #Ecogeste #Assainissement

C’est dans la classe 6 de CE2/CM1 de l’école Wapler à Versailles, que les crayons se sont à nouveau mis en mouvement pour la deuxième session du projet de l’agenda scolaire 2026-2027 de Versailles Grand Parc. Après un premier temps de travail à l’automne, les élèves ont poursuivi leurs créations autour des thématiques de l’eau et des déchets. Accompagnés par l’autrice et illustratrice Armelle Modéré, ils ont réalisé des bandes dessinées mêlant apprentissages environnementaux et créativité artistique. Un agenda conçu par des élèves, pour des élèves et qui sera distribué à près de 10 000 écoliers du territoire en juin prochain. D’ailleurs, c’est eux qui en parlent le mieux !

« Pour cette deuxième session avec Armelle Modéré, on a repris les BD qu’on avait commencées. Cette fois, on a surtout travaillé la mise en couleur, les détails et le soin des dessins. On a appris à prendre notre temps et à bien s’appliquer, parce que cet agenda sera vu par beaucoup d’enfants l’année prochaine.

Au début, on a appris à dessiner Willa et Savane, son lion de compagnie. C’est Armelle Modéré qui a créé le personnage de Willa. Elle est autrice, illustratrice, très gentille et passionnée par les histoires pour enfants. Elle dessine aussi pour le magazine Abricot auquel certains d’entre nous sont abonnés, et elle a de très belles lunettes vertes !  

Ensuite on a créé notre histoire, celle ou on raconte le cycle de l’eau. On a appris d’où vient l’eau et où elle va après avoir été utilisée. On ne savait pas que l’eau potable était rare car il y a beaucoup d’eau sur Terre, mais seulement une petite partie est de l’eau douce.  

D’ailleurs, depuis qu’on a fait cette BD, on fait plus attention à l’eau, on ferme le robinet quand on se brosse les dents, on prend des douches plus courtes et parfois on récupère l’eau de la douche pour arroser les plantes. On invite aussi nos frères et sœurs à ne pas gaspiller l’eau, c’est un bien précieux.  

Finalement, ce projet nous a appris à mieux dessiner, à être plus attentifs à la planète, à l’eau et aux animaux. Maintenant certain d’entre nous ont même commencé leur propre BD ! Quand Armelle Modéré était là, on apprenait sans s’en rendre compte. Et surtout, on a appris qu’en faisant attention à l’eau, on peut déjà agir, même quand on est en CE2 ou en CM1 !"

La classe 6 de CE2/CM1