Cartouches de protoxyde d’azote : ne les jetez plus n'importe où !

Publié le

#Déchets

Qu’elles soient abandonnées sur les trottoirs ou jetées à la va-vite dans les mauvaises poubelles, les cartouches et bonbonnes de protoxyde d’azote envahissent de plus en plus notre espace public. Au-delà de la pollution visuelle, ces objets représentent de vrais dangers pour la sécurité de tous et pour l'environnement.

Il est primordial de rappeler que ces contenants sont des déchets dangereux. En effet , étant sous pression, les bombonnes peuvent exploser lors de la collecte ou du traitement des déchets, provoquer des incendies, endommager les équipements et mettre en danger les agents.

 Ainsi, toutes les cartouches, bouteilles et bonbonnes de gaz doivent impérativement être déposées en déchèterie, où elles suivront une filière de recyclage sécurisée.
 

Consommation récréative : la réglementation se durcit

Initialement destiné à un usage médical ou culinaire, le protoxyde d’azote (surnommé "gaz hilarant") fait l'objet d'un détournement récréatif de masse. Ce phénomène est un problème majeur de santé publique en raison de ses effets dévastateurs (asphyxie, brûlures par le froid, troubles neurologiques graves).

Le message est clair : protégeons notre santé, préservons nos agents de collecte et gardons nos rues propres. Adoptons les bons réflexes !