AMI Territoires franciliens circulaires

Publié le

#AMI - Appel à Manifestation d'Intérêt #Économie circulaire #Environnement

Un nouvel AMI pour engager 100% des territoires franciliens dans l’économie circulaire.

En septembre 2020, la Région a adopté sa nouvelle stratégie en faveur de l’économie circulaire afin de promouvoir une économie qui favorise le réemploi, la sobriété, la durabilité, la consommation responsable et la souveraineté économique.

Pour atteindre l'un des objectifs phare de cette stratégie qui est d’engager 100% des territoires franciliens dans l’économie circulaire, la Région île-de-France et ses partenaires lancent la 2de session de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires franciliens circulaires » sur la thématique de l’écologie industrielle et territoriale (EIT).

Cet AMI propose un accompagnement technique et méthodologique aux acteurs territoriaux et/ou économiques souhaitant construire une démarche d’EIT sur les flux de matières. Il s’adresse à tout type de démarches, qu’elles soient avancées ou encore en cours de construction.

Si vous êtes une collectivité ou un acteur privé ou associatif ayant une implantation territoriale, vous pouvez déposer une candidature jusqu’au 7 avril.
 

Je dépose ma candidature

Pour plus d'information sur l'AMI Territoires franciliens circulaires Cliquez ICI

 

Pour aller plus loin :

Animée par l’Institut Paris Region, la Communauté des Territoires franciliens circulaires a été officiellement lancée le 21 juin 2022.

Elle est mise en place à l’initiative de la Région Île-de-France qui a mobilisé autour d’elle :

  • L’Ademe Île-de-France,
  • La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT),
  • La Banque des Territoires,
  • Le Syctom.

Véritable outil pour fédérer et accompagner les collectivités franciliennes dans l’établissement de feuilles de route et la mise en œuvre d’actions en faveur de l’économie circulaire sur leurs territoires respectifs, la Communauté Territoires franciliens circulaires organise des ateliers collaboratifs.

Elle permet aux collectivités de s’engager sur les différents sujets de l’économie circulaire (achats circulaires, écologie industrielle, mobilisation des acteurs économiques...). Celle-ci permet aujourd’hui d’accompagner les candidats et lauréats de l’AMI Territoires franciliens circulaires