Connaissez-vous VeloVGP ?

Publié le

L'association VeloVGP est une Association de promotion des mobilités actives dans la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc


Depuis 2018, VeloVGP remplace l'association 1901 "VeloBuc" qui est née le 21 février 2005 d'une initiative citoyenne, familiale, sans couleur politique et entièrement bénévole. L'association est reconnue d'intérêt général, au vu de son rayonnement et de ses actions.

VéloVGP oeuvre pour la sécurité et la continuité des cheminements cyclables au sein et entre les communes de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc. Elle est organisée en antennes gérées par des bénévoles des communes de l'Agglo. Aujourd'hui il existe plusieurs antennes actives, celles de Velobuc,VeloVersailles, VeloLoges, VeloToussus, VeloChateaufort, VeloBougeEnCelle et VéloJouy. L'antenne de VeloChâteaufort a besoin de bénévoles.

Ce travail en réseau permet une mobilisation plus nombreuse autour de projets phares, une action de l'intérieur pour la relation avec les riverains, les élus, un appui de l'extérieur avec les preuves concrètes du bien fondé des propositions de réalisation. Ce cabinet de conseil citoyen voit son expertise enrichie de la somme des réalisations locales. Sa représentativité en est augmentée auprès des pouvoirs publics, pour l'entier bénéfice des populations visées par les actions de VeloVGP.

Une comptabilité commune permet aux membres des différentes antennes de participer à des réunions de fédérations, ou des conférences utiles, de participer aux frais de déplacement et d'hébergement, que des structures autonomes plus petites et isolées ne pourraient pas assumer. VeloVGP ne demande pas de subventions aux communes afin de conserver le maximum d'indépendance vis à vis des collectivités avec lesquelles elle est amenée à interagir. Sa capacité d'autofinancement repose uniquement sur les adhésions et les dons, qui bénéficient d'une déduction fiscale à hauteur de 66% à partir de 10 euros, et jusqu’au plafond légal annuel défini par la Direction Général des Impôts.

L'une des réalisations locales de VeloBuc, appelée "chaucidou" (chaussée à circulation douce), est, depuis juillet 2015, intégrée au Code de la Route sous l'appellation "Chaussée à Voie Centrale Banalisée".

Quelques actions de l'association

Depuis 2005, l'association a mené de nombreuses actions concertées avec les communes de Buc, Les Loges en Josas, Toussus-le-Noble et Versailles, le Conseil Départemental, et la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc. Ces actions ont permis de faire naître et aboutir des cheminements cyclables à partir de Buc et dans Versailles.

  • Sécurisation des élèves cyclistes entre Buc, Les Loges et Toussus
  • Piste bidirectionnelle entre la Gare Versailles Chantiers Porte de Buc et le Carrefour du Cerf-Volant
  • Piste sécurisée à la montée Rue Louis Blériot à Buc
  • Implantation d'une "chaucidou" en zone de vie scolaire
  • ...