Démolition du Moulin de Saint-Cyr en vidéo

Publié le

#Aménagement

Le Moulin de Saint-Cyr situé dans la grande perspective du château de Versailles est désormais démolit. La suppression de ce grand bâtiment permettra de restituer l’axe historique imaginé par André Le Nôtre et le paysage de la plaine de Versailles.

Versailles Grand Parc profite de la venue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour accélérer et poursuivre la reconstruction de l’Allée royale de Villepreux et d’aménager la Plaine de Versailles en misant sur des aménagements pérennes.

Situé à l’ouest de l’Étoile Royale du parc du Domaine national de Versailles, le Moulin de Saint-Cyr était un bâtiment de 20 mètres de haut construit en 1932, qui comprenait trois corps de bâtiments principaux implantés l’un après l’autre : l’ancien moulin, un hangar vétuste indépendant, un ensemble de hangars anciens en sifflet.

La démolition est achevée. Provisoirement, y sera implantée une zone logistique indispensable à l'organisation des Jeux en 2024. L'objectif à terme, en 2025, est d'y aménager un parking paysager de 150 places qui facilitera l’accès à l'allée royale, au domaine du Château et aux usagers du tram 13.

L’acquisition, les indemnités d’éviction, les coûts de démolition du Moulin et la création du parking paysager sont estimés à environ neuf millions d’euros. Ce montant est également réparti entre l’État, la Région Île-de-France, Versailles Grand Parc et le Département des Yvelines.

La démolition en images