Des cubes à piles pour faciliter le tri

Publié le

#Ecogeste #Déchets

En partenariat avec l’éco-organisme Corepile, Versailles Grand Parc met à disposition de tous des “cubes à piles” pour faciliter le tri au sein du domicile et favoriser le recyclage. Pratique, la petite boîte permet de stocker piles et batteries usagées avant de les ramener dans un point de collecte afin qu’elles soient traitées et valorisées. Ces boîtes sont disponibles à l'accueil de l'Agglo (6 avenue de Paris à Versailles) ainsi que dans les mairies, écoles de musique et maisons de quartier de vos communes.

 

Pourquoi recycler les piles ?

Recycler, c’est limiter son impact sur l’environnement. Plus précisément, c’est préserver des ressources naturelles rares et présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel. C’est aussi produire des alliages et des métaux à forte valeur ajoutée, destinés à être réinjectés dans de nombreuses industries. Enfin, c’est éviter d’introduire des traces de métaux lourds pouvant être toxiques et polluantes dans les ordures ménagères. 

Chaque année, 33 000 tonnes de piles et accumulateurs sont utilisées, représentant 18 000 tonnes de matériaux à récupérer. En 2019, ce sont 9 819 tonnes de piles et petites batteries qui ont été traitées, soit un taux de collecte de 48,8%. Un foyer remplit, en moyenne, un cube à piles par an. Le reste des piles et batteries usagées reste stocké dans les placards ou dans les appareils d’origine. Ils sont parfois même jetés dans les ordures ménagères. 

En 2020, les déchèteries de Versailles Grand Parc ont collecté 3,79 tonnes de piles.

Une fois traités, ces matériaux permettent notamment de fabriquer des tôles de voitures, des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des coques de navires, des composés pour panneaux photovoltaïques ou encore de nouvelles batteries.

Quels types de piles sont concernés ?

La plupart des tailles de piles peuvent être déposées dans les bornes de collecte. Cela concerne précisément les piles alcalines/salines, piles bouton, batteries nickel-cadmium (ni-cd), petites batteries au plomb, piles de grandes tailles, batteries, nickel-métal hydrure (ni-mh), piles lithium, batteries lithium-ion (li-ion) ou lithium polymère (li-po). 

Toutes les petites batteries que l’on trouve dans les appareils électriques sont aussi concernées : téléphone portable, ordinateur portable, caméscope, calculatrice... De même que celles qui sont comprises dans les appareils portatifs, les clôtures électriques, les systèmes d’ouverture de portails, les batteries de tondeuses… Les piles rechargeables sont également à déposer dans les bornes.

Où sont les points de collecte ?

Une fois votre cube à piles rempli, apportez-le dans un point de collecte spécifique. Ce peut être une déchèterie, une grande surface, un commerçant de proximité (quincaillerie, librairie, tabac…), un magasin spécialisé (jouets, bricolage, jardinerie…) ou un lieu public (mairie, bibliothèque, hôpital…).  
 
Retrouvez les points de collecte proches de chez vous : https://www.jerecyclemespiles.com/carte-des-points-de-collecte/