Festival "Sur la route..."

Publié le

#Exposition

Après 16 années de voyage, le festival La Route des Contes prend un nouveau chemin et devient « Sur La Route… ». Expositions, spectacles et cinéma sont au programme.

Sur la route des steppes nomades  - de Gengis Khan à nos jours

Exposition de photographies de Tuul et Bruno Morandi

Environ 1000 ans av. J.-C., les peuples vivant dans les steppes d’Asie centrale et de Mongolie actuelle commencent à adopter le pastoralisme nomade et jouissent du prestige que leur offre la mobilité du guerrier considérée plus noble que la sédentarisation.

2000 ans plus tard, le souverain mongol Gengis Khan adopte cette philosophie. En unifiant les tribusturco-mongoles « vivant sous des yourtes » et en créant l’Empire Mongol, il souhaite préserverun mode de vie où liberté et espace sont les maîtres mots. Aujourd’hui, l’héritage le plus tangible de Gengis Khan est la culture nomade qui perdure dans les steppes de Mongolie et d’Asie centrale.

Cette identité est partagée par un grand nombre de peuples comme les Kazaks, les Ouzbeks, les Kirghizs, les Touvas, les Kalmouks, les Turkmènes… Ils ont en commun des pratiquesculturelles, entre tradition et modernité : la transhumance, les jeux, le chamanisme, l’élevage des rennes, la vie dans la yourte ou l’importance du cheval dans leur quotidien.

Jusqu'au 11 décembre, du mercredi au dimanche de 15h à 18h
Salons d’exposition de l’Hôtel de Ville, La Celle Saint-Cloud
lacellesaintcloud.fr 

du 13 au 31 décembre
Bibliothèque, Fontenay-le-Fleury
fontenaylefleury.bibenligne.fr

du 4 au 28 janvier
Médiathèque, Bois d’Arcy
mediatheque.boisdarcy.fr

Entrée libre