Focus : Les Nicettes, savoir-faire artisanal alliant tradition et RSE

Publié le

#TPE #Savoir-faire #Artisanat

Tout a commencé par une recette de caramel créée en 1935 par Nicette, l’arrière-grand-mère de l’artisan-caramelier Laurent Lavis, co-fondateur de la marque Les Nicettes. Gamme diversifiée, nouvelles cibles, nouveaux projets... Nous avons échangé avec Ralph Coussa, co-fondateur et responsable commercial pour faire le point sur les ambitions de l’entreprise.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

J’ai 32 ans, j’habite Versailles et avec Laurent Lavis, 31 ans, mon ami d’enfance, nous avons lancé Les Nicettes. Au départ, il s’agit de la recette de son arrière-grand-mère, Nicette. Sa mère, Anne Delvigne vendait des caramels sur les marchés, les salons, autour de chez elle pendant des années. Puis, il y a 10 ans, avec Laurent, nous avons repris la recette, et recherché des créneaux de développement, des niches sur lesquelles vendre ces caramels. Au fur et à mesure des rencontres, nous avons compris que le marché hôtelier de luxe recherchait des petits cadeaux d’accueil en chambre. Nous nous dirigeons donc vers ce créneau avec nos caramels et leur petit conditionnement. Puis nous développons la gamme : maintenant nous faisons des biscuits, des sablés diamants, une gamme salée, des financiers, des moelleux, etc ; avec un packaging personnalisable à 100%, initialement prévu pour les hôtels de luxe.  

Depuis le début du confinement dû au Covid, notre marché a été beaucoup touché, comme toutes les sociétés du secteur du tourisme. Pour rebondir, nous cherchons de nouveaux créneaux et commençons à travailler sur une gamme pour les particuliers : un nouveau conditionnement, quelques sachets, un site internet que nous sommes en train de mettre au point.

Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter à Buc ? 

Il y a 10 ans, nous sommes restés 2 ans à Orsay dans l’appartement de Laurent, avec nos petites casseroles, dans la cuisine et nous travaillions le soir, c’était sympa ! Nous voulions voir comment nous nous entendions. En juin 2012, nous créons la SARL Les Nicettes et cherchons un local proche de Paris pour être connectés à nos principaux clients hôteliers. Après une étape dans un laboratoire à Clamart, nous achetons plus spacieux au sein de la zone d’activité de Buc, des locaux bien situés, proches des grands axes et de Versailles.

En tant qu’entreprise artisanale, avez-vous des process ou des projets à impact positif sur l’environnement et la société (RSE) ?

Bien sûr ! Le confinement nous a permis de trouver de bonnes solutions pour offrir un packaging (emballages, sachets et étiquettes biodégradables) pour notre gamme dédiée aux particuliers. Nos matières premières sont locales : la farine vient des Moulins de Versailles, le sucre de Nangis (77). Nous sommes fiers de travailler en local pour l’empreinte carbone et pour la démarche environnementale. Pour la gamme pro, notre fournisseur propose un emballage biodégradable, compostable donc zéro plastique. La labélisation bio est en cours.

Quel est votre effectif ?

Nous sommes cinq. Laurent, moi, deux pâtissiers et un livreur à mi-temps.

Vous étiez principalement sur du marché haut de gamme, marché concurrentiel, vous souhaitez passer au BtoC désormais ? 

Maintenant que nous sommes à Buc, nous recevons beaucoup de visites de Bucois, de Versaillais qui nous découvrent sur internet ou sur le Buc Info. Désormais, nous avons une offre pour les particuliers. Nous organisons des visites de groupe : laboratoire, fabrication puis achat de produit. Nous sommes fiers de montrer notre labo aux habitants du territoire qui aiment savoir ce qu’ils achètent.

Quel message voudriez-vous communiquer à nos lecteurs ? 

Venez nous rendre visite dans notre biscuiterie-confiserie à Buc, masqués pour le moment, et non masqués rapidement, je l’espère. Nous vous accueillerons avec plaisir dans nos laboratoires pour vous faire découvrir un process de fabrication, rencontrer nos pâtissiers, venir boire un café et faire connaissance ! Nous avons la chance d’être dans une zone où se côtoient beaucoup de monde, des amoureux de bons produits.

 

Les Nicettes
537 rue Hélène Boucher
78530 BUC
01 71 17 83 03
contact@remove-this.les-nicettes.com