La DDFiP des Yvelines recrute 5 volontaires au service civique

Publié le

#Intercommunalité #Emploi

La Direction des Finances Publiques des Yvelines des Yvelines recrute 5 volontaires au service civique, âgés de  18 à 25 ans, sans condition de diplôme, pour un contrat d'engagement de  8 mois, à raison de 24 heures par semaine, à partir du 14 novembre 2022.

Le ou la volontaire contribue à orienter les usagers du Centre des Finances publiques et à les accompagner dans leurs démarches en ligne. Des interventions ponctuelles peuvent également être effectuées auprès d'organismes en contact avec des populations peu familiarisées avec l'outil informatique.

Objectif citoyen

Le ou la volontaire, par son action, favorisera l'inclusion numérique en apportant une aide aux usagers des Centres des Finances Publiques de Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Les Mureaux ,St-Quentin-en-Yvelines, Mantes-la-Jolie, Plaisir et Houilles, et à ceux des organismes où il interviendra.

Au quotidien, le ou la volontaire pourra :

  • accompagner et orienter les usagers à l'accueil ;
  • réaliser une action de médiation pour guider les publics les plus fragiles (en situation de handicap, personnes ne maîtrisant pas la langue...) ;
  • aider à l'utilisation des services en ligne, sur des ordinateurs à la disposition du public dans les Centres des Finances publiques, afin d'accompagner les usagers qui ont des difficultés avec l'informatique ;
  • contribuer à la promotion de l'administration numérique (impots.gouv.fr ) ;
  • ponctuellement, faire des interventions à l'extérieur des Centres des Finances publiques (France Services, les points de contact des Finances publiques, missions locales, associations ) afin de familiariser certains publics au maniement informatique pour les rendre plus autonomes dans leurs démarches et ainsi favoriser l'inclusion numérique.

Aucun diplôme particulier n'est exigé. Seule votre motivation compte !

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Informations pratiques

Lieu d'intervention : Direction des Finances Publiques des Yvelines
16 avenue de Saint-Cloud 78018 Versailles Cedex
Accessible au plus de 18 ans uniquement
24h à 30h par semaine

POSTULER