L’immersion facilitée en entreprise

Publié le

#Emploi #Ressources humaines

Le nouveau service « Immersion facilitée » vise à accélérer la mise en place des immersions professionnelles pour lesquelles Pôle emploi, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) se mobilisent.

L’immersion professionnelle ou Période de mise en situation professionnellepermet à une entreprise de recevoir en immersion toute personne inscrite dans un parcours vers et/ou dans l’emploi pendant quelques jours ou quelques semaines. Ce dispositif légal, crée en 2014 par la loi « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale », est un levier de placement et de recrutement de Pôle emploi. Il est gagnant à la fois pour le demandeur d’emploi et l’entreprise.


Des immersions facilitées

Porté conjointement par le ministère délégué à l’insertion, la Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) et par Pôle emploi, il bénéficie du soutien du Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. Le service est disponible et accessible partout grâce à un site internet : la Plateforme Immersion facilitée.

Une plateforme dédiée

Cette plateforme a été créée afin que les entreprises puissent s’inscrire directement, sans avoir à créer de compte : tous les échanges se font par mail avec un système de lien unique d’accès. Elles figurent ensuite dans l’annuaire qui recense toutes les structures souhaitant accueillir des personnes en immersion professionnelle. En Ile-de-France, plus de 500 entreprises sont d’ores et déjà enregistrées.

Sur ce nouveau portail, les recruteurs sont invités à renseigner les métiers pour lesquels ils sont prêts à accueillir des candidats. Ils reçoivent directement les demandes, complètent la convention en ligne. L’immersion débute aussitôt la convention validée par le prescripteur, généralement en moins de 48 heures.

A chaque étape du processus, le recruteur peut choisir d’être accompagné par un conseiller Pôle emploi. De la même façon, l’inscription est facile pour le candidat qui peut trouver une entreprise accueillante en effectuant une recherche dans l’annuaire, par métier ou secteur d’activité et zone géographique. Sa demande de convention se fait en ligne. Le conseiller Pôle emploi l’étudie et la valide : l’immersion peut commencer.

Entreprises et candidats : connectez-vous à Immersion facilitée

Un dispositif gagnant-gagnant

Ce dispositif présente des résultats significatifs : 9 bénéficiaires sur 10 jugent ce dispositif utile pour leur projet et pour leur insertion professionnelle, et près de 9 entreprises sur 10 ayant eu recours au dispositif le recommanderaient auprès d’autres entreprises.

Dans le contexte actuel, où de nombreux secteurs éprouvent des difficultés de recrutement, l’immersion professionnelle est un levier efficace. Le service « Immersion facilitée » peut être utilisé dès maintenant par les conseillers Pôle emploi, les entreprises et les demandeurs d’emploi.