Techinnov et Paris-Saclay Spring 2021 : retour sur les évènements innovation de l'année au format 100% digital

Publié le

#Paris-Saclay #Start-up #R&D #Innovation

Les acteurs de l'innovation de Paris-Saclay, des pôles académiques et des partenaires de l'accompagnement et de l'appui aux entreprises étaient présents pour les deux grands évènements innovation de l'année. Et ce malgré un contexte sanitaire particulièrement tendu. C'est une version 100% en ligne qui a réuni les porteurs de projets innovants, investisseurs et grands comptes.

Techinnov 365 : jeudi 1er avril 2021

Avec 1005 visiteurs uniques et 6 700 rendez-vous d’affaires programmés sur la plateforme Techinnov 365, cette édition 100% en ligne a tenu ses promesses malgré l’offre pléthorique d’évènements digitaux dédiés aux start-ups et à l’innovation.

Techinnov c’est avant tout une opportunité pour les participants de programmer un nombre important de rendez-vous business meetings ciblés et de faire en une seule journée autant de contacts qu’en plusieurs semaines de prospection. C'est aussi un accès garanti pour les start-ups à des grands comptes et investisseurs de manière très privilégiée. Les Startups Challenges permettent aux lauréats de pitcher devant 4 jury spécialisés : aéronautique, mobilité, santé et numérique.

Cette année, ce sont 26 lauréats qui ont été sélectionnés pour les Startups Challenges. Quant aux 23 conférences, elles ont eu pour thématiques : le Newspace européen, la décarbonation de l’industrie, les métiers de l’énergie de demain, les modèles d’économie circulaire ou l’open innovation dans la e-santé.

Les échanges ont continué entre les participants sur la plateforme durant 1 mois, ce qui a permis aux entreprises de la défense et de la sécurité de prolonger les opportunités de collaboration avec Airbus et MBDA jusqu’aux résultats du Challenge Open Innovation Défense et Sécurité, le 30 avril dernier sur le plateau de TV78.

► Découvrez les lauréats du Startups Challenge 2021 : https://www.jaimelesstartups.fr/news/techinnov-devoile-les-gagnants-de-ses-start-up-challenges-2021/

3 start-ups du territoire de Versailles Grand Parc ont bénéficié d'un PASS « Territoires d’Innovation » délivré par la Communauté d’Agglomération pour participer au salon virtuel : Entropy et Sitroom situées à Versailles et EPILab à Jouy-en-Josas. Avec près de 40 RDV programmés au total pour nos 3 pépites, les échanges ont été riches et les contacts nombreux avec plus de la moitié des rendez-vous sollicités par des investisseurs, des partenaires officiels et des donneurs d’ordre. Entropy a profité de cet évènement pour prendre un second rendez-vous et aller plus loin dans les discussions avec un fonds d’investissement.

Le retour en présentiel est prévu pour l'édition 2022 !

 

Paris-Saclay SPRING : jeudi 20 et vendredi 21 mai 2021

Première édition organisée sur 2 jours et première édition 100% digitale, animée sur 2 plateformes distinctes, Paris-Saclay SPRING a repris sa marche en avant et attiré un public international plus nombreux que les éditions précédentes.

Lancée par le Ministre de l'Économie, des Finances et de la relance Bruno le Maire, cette édition 2021 programmée autour du fil conducteur : « Paris-Saclay : la résilience d’une communauté d’innovation » a mis en lumière comment la proximité et la créativité sont indispensables pour faire face à la crise.

Autour des tables rondes et conférences du jeudi 20 mai :

  • de grands groupes industriels dont les centres de recherches rayonnent ou s'installent sur Paris-Saclay comme TotalEnergies, Servier, Danone, EDF ou Atos ont pu livrer leur projets d'avenir en croisant leur vision avec des entrepreneurs de la French Tech et les pôles de compétitivité du territoire,
  • les acteurs de la recherches publique et académiques comme le CEA List, l'ENS Paris-Saclay ou l'Université Paris-Saclay ont démontré les facteurs clé de la résilience économique ou comment la communauté de Paris-Saclay a continué à innover pendant la crise sanitaire sur les sujets du quantique, de la blockchain et des applications futures de la 5G,
  • 25 des start-ups les plus prometteuses du pôle Paris-Saclay ont pitché et défendu leur projet innovant devant un jury d'investisseurs.

 

La séléction Spring 50 a mis à l'honneur 50 start-ups du cluster Paris-Saclay les plus innovantes et prometteuses du moment sur les 5 fillières d'excellence du Cluster : Mobilités, GreenTech, Foodtech, santé-BioTech et Technologies Numériques.

6 start-ups implantées ou accélérées à Versailles Grand parc ont été mises en avant dans 4 catégories (certaines étaient aussi présentes à Techinnov et ont bénéficié d'une double exposition grâce au Territoire) :

  • Foodtech :
    • Black System (production de tubes et des pailles en papier compostables en France).
  • Greentech :
    • Airthium (fabrication de batteries pour stocker de l’électricité à petite ou grand échelle).
    • Fairbrics (développement de procédés de fabrication circulaire, qui utilisent des ressources renouvelables telles que le CO2 en lieu et place de produits pétro-sourcés).
    • Hymago Energie (la première hydrolienne fluviale flottante qui produit de l’énergie renouvelable non intermittente, sécurisée et prédictible).
  • Mobilités :
    • Entropy (la connaissance de la mobilité des personnes accessible à tous)
  • Santé-Biotech :
    • EpiLAB (conception d’un test de diagnostic de la tuberculose portatif)

 

Avec 1747 inscrits et 1466 connectés, les exposants et visteurs ont généré près de 1100 rendez-vous B to B et profité de 9 heures de conférences, keynotes et tables rondes en direct (78 intervenant, 25 conférences et 394 replays consultés).

La journée du vendredi 21 mai proposait aux participants un choix de 11 circuits de l'innovation : des journées portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du pôle Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion. Le programme de visite de l'Institut de recherche sur les mobilités du futur VEDECOM à Versailles-Satory et le webinaire de présentation de l'accélérateur de start-ups d'Air liquide (ACCELAIR) aux Loges-en-Josas ont attiré plus de 100 participants !

Paris-Saclay Spring vous donne rendez-vous en 2022 pour une nouvelle édition accueillant à nouveau du public !

 

L’actualité des start-ups participantes à Paris-Saclay SPRING 2021 :

 

C12 Quantum Electronics clôture une levée de fonds de 8,2 millions d’euros pour le développement de son ordinateur quantique.

Lauréate du prix « coup de coeur du public » de l’édition Paris-Saclay SPRING 2021, C12 Quantum Electronics développe des processeurs quantiques pour résoudre des problèmes industriels complexes.

Imescia annonce la finalisation d’une levée de fond d’un million d’euros, menée par des business angels, le CNRS Innovation et la French Tech Seed.

Cette start-up exposante du village Santé BioTech met au point un nouveau traitement anticancéreux.

➢ La start-up Pasqal vient de clôturer une levée de fonds de 15 millions d’euros pour accélérer la commercialisation de ses processeurs quantiques.

Le CEO de la start-up Georges-Olivier Reymond était intervenu lors de la conférence « Quantique : Paris-Saclay en 1ère ligne » sur le plateau TV de Paris-Saclay SPRING.