TROPHÉES DES FORÊTS : Le syndicat Intercommunal de l'amont de la Bièvre récompensé

Publié le

#Biodiversité

Pour cette première édition, la remise des trophées des forêts  a eu lieu le 10 novembre 2023, lors du Congrès des Collectivités forestières d’Ile-de-France qui s’est tenu à Corbeil-Essonnes (91).

 

Le « Trophée forêts d’Île-de-France » est un concours créé en 2023 dont l’objectif est de mettre en lumière, sur le territoire francilien, des initiatives forestières exemplaires, innovantes ou remarquables portées par des collectivités afin de les diffuser plus largement sur le territoire francilien. Il vise ainsi à distinguer des collectivités territoriales qui ont mis en œuvre des actions positives pour la forêt ou le développement du matériau bois à travers trois trophées :

  • Le trophée Bioéconomie, qui récompense un projet de valorisation de la forêt et/ou de ses produits localement
  • Le trophée Biodiversité qui valorise des projets de protection et développement de la biodiversité forestière
  • Le trophée Sensibilisation et concertation qui récompense des initiatives visant à sensibiliser le grand public aux enjeux de la forêt et du bois

Le jury, composé de neuf structures de la filière forêt-bois, s’est réuni le 20 septembre 2023 afin de choisir les lauréats.

Dans la catégorie « Biodiversité », le jury a remis le trophée au Syndicat Intercommunal de l’Amont de la Bièvre pour son expérimentation de méthodes de gestion forestière en faveur de la biodiversité au domaine de Montéclin.

Dans la catégorie « Bioéconomie », le trophée a été remis à la commune de Trilport (77) pour son projet de mobilier urbain en bois feuillu local.
Un prix « Coup de cœur du jury » a également été remis à la commune de Saint-Michel-sur-Orge (91) pour son projet de réhabilitation des bois situés à proximité d’un quartier d’habitats collectifs.

Dans la catégorie « Sensibilisation et concertation », le lauréat est la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (92), pour un projet de concertation avec des propriétaires privés. Le jury a tenu à remettre un Prix Coup de cœur au Conseil Départemental du Val de Marne (94), pour son projet de concertation sur les lisières urbaines dans le massif de l’Arc Boisé.