Tri des déchets, c'est la rentrée !

Publié le

#Ecogeste #Déchets

Pourquoi est-ce si important de bien trier ?

Trier ses emballages recyclables (papier/carton, bouteilles et flacons plastiques, emballages métalliques) est un geste citoyen indispensable pour préserver l’environnement et faire des économies. Mais, pour qu’il soit efficace, il est important de veiller à bien appliquer les consignes de tri. En effet, tout ce qui est recyclable n’est pas forcément recyclé : déchets mal triés, trop sales, imbriqués ou collés entre eux... Sans un bon tri à la source, ces déchets n’ont quasiment aucune chance d’être valorisés par la suite.
Un tri de qualité à la maison permet de contrôler sa production de déchets et limiter la part variable de la tarification éco-responsable calculée sur les ordures ménagères non recyclables. Il permet aussi d’améliorer la qualité des  matériaux produits grâce au recyclage – tout en réduisant la pénibilité des interventions pour identifier a posteriori des déchets mélangés.

L’appli T.R.I VGP pour vous guider

La nouvelle application dédiée au Tri, au Recyclage et à l’Information sur la gestion de vos déchets !

Le tri fait sa rentrée !

  •  En vrac, pas de sac !
  • Bien vidés plutôt que lavés ! Pas besoin de rincer vos emballages, il suffit de bien les vider.
  • Bien séparés, mieux triés ! Inutile d’imbriquer vos emballages, ce qui risquerait de gêner la séparation des matériaux qui s’effectue au centre de tri.
  • Non broyés et non déchirés, mieux recyclés !

Les faux amis du tri

A trier en déchèterie !
Emballages en carton de gros volume, tapis, moquette, ferraille, jouets non électriques, mobilier...

Les « Interdits » du tri !

Couches, mouchoirs et essuie-tout, vaisselle jetable, textile, seringues et objets tranchants, batteries...

Le petit geste en +

A la rentrée, le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas !
Pour une rentrée zéro déchet et économique, je peux aussi trier les fournitures de l’année passée afin
d’identifier ce qui est réutilisable :

  • Récupérer les cahiers encore neufs ainsi que les stylos encore en bon état ou rechargeables.
  • Des pages vierges à la fin d’un cahier deviendront de futures feuilles de brouillons ou pourront être utilisées l’année suivante dans la même matière (si le professeur l’autorise) !
  • Les règles, gommes, taille-crayon... encore en bon état ne demandent qu’à continuer d’accompagner vos enfants dans leur scolarité !
  • Si vos enfants se sont lassés de certaines fournitures encore en bon état, vous pouvez leur proposer de les customiser (trousse, cartable, classeurs, protège-cahiers...).
  • Pour les fournitures qui ne correspondent plus au niveau de votre enfant, pensez à les donner à des associations/ressourceries, et pour celles qui ne sont plus utilisables, pensez à bien les trier !
  • En faisant mes courses de rentrée, je peux aussi privilégier des produits en vrac ou qui ne sont pas emballés dans du plastique.