DE PLINVAL Paul

Enseignant du CRR

Sites d'enseignement

Site de Versailles

Départements pédagogiques

Formation musicale et culture, Pratiques musicales collectives

Disciplines

Chœurs

Description

Formé à la direction de chœur à Paris, au Luxembourg avec Pierre Cao, il a suivi aussi pendant deux étés le Kurt Thomas Stichting aux Pays-bas ainsi que les masterclasses de Michel-Marc Gervais et de Frieder Bernius.

Titulaire des Certificats d’Aptitude de formation musicale et de chant choral, il est professeur et chef de chœur au CRR de Versailles depuis septembre 2007.
Il a participé à de nombreux projets en partenariat avec les départements d’art dramatique, et chorégraphique des établissements musicaux où il a enseigné : Evry, Colmar, Créteil, et Noisiel.

Il a dirigé durant cinq années le chœur de l’armée française (chœur d’hommes professionnel) ainsi que le chœur de chambre de Paris de 2007 à 2013.
Également chanteur, formé à Paris par Marie-Claire Cottin et Agnès Mellon, et à Strasbourg par Michèle Ledroit, il se produit comme membre d’ensembles vocaux ou en soliste dans le registre de contreténor. Actuellement il est membre de l ‘ensemble Ars Vocalis spécialisé dans le répertoire de la renaissance.

Membre de l'ensemble la Lorenzany depuis 2018, il se produit en soliste à Paris dans des programmes Purcell, Bach, Monteverdi ,Schütz.... Il est chef de choeur régulièrement invité des ensembles Cori spezzati dirigé par Olivier Opdebeeck et Ensemble Monteverdi que dirige Christophe Grapperon.