Fermer le menu
Environnement
Imprimer la pageConvertir au format pdf

Des poules pour réduire ses déchets

Les poules sont des championnes du recyclage : des vraies "partenaires minceur" pour le bac de déchets ménagers. Elles allègent le poids des poubelles en picorant jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Des distributions (sur inscription) ont lieu régulièrement. 

Depuis 2016, Versailles Grand Parc a lancé une expérimentation : deux poules sont confiées à 200 familles volontaires sélectionnées qui s'engagent à en prendre soin.

L'accueil de ces deux gallinacées n'est possible qu'à plusieurs conditions :

  • Disposer d'un jardin individuel
  • Fournir un poulailler
  • S'engager à bien traiter les animaux

Une convention entre la communauté d'agglomération et les familles volontaires est obligatoirement signée.

Versailles Grand Parc a financé une partie du coût d'achat : à hauteur de 14,76 euros par couple de poules

Une participation est demandée aux familles volontaires :

  • 10 euros pour le couple de poules pondeuses

En 2018, les Fermes de Gally ont été sélectionnées pour fournir les gallinacées.


Les poules proposées par l'Agglo

L'Arco cuivrée

Issue de plusieurs croisements, dont la marans,elle à été obtenue par croisement. des races de volailles débarquées par les marins faisant escale dans la ville.
Volaille assez forte,de hauteur moyenne,donnant l'impression de robustesse et rusticité. La poule est une excellente pondeuse et une très bonne couveuse. Un coq adulte pèse entre 3,5 et 4 kg et la poule entre 2,2 et 2,6 Kg. Les poussins à la naissance ont un superbe duvet noir et blanc.
L'Arco cuivré fait partie de ces quelques races de pondeuse,qui pondent des gros oeufs. Environ 65 grs pour une couleur très foncée voire extra roux. Très bonne poule,très sympa et non dominante,elle se familiarise très facilement. La couleur la plus populaire est la variété noire à camail cuivré . Qui lui fait ressembler à une Marans. Elle vit très facilement en communauté avec d'autres races tels que des races d'ornement Même de petite taille. Une bonne alimentation à base de mélange de céréales avec une addition de granulés pondeuses. Des coquilles nuites à disposition pour une coquille d'oeuf bien dure et pour les sels minéraux. Verdure et salade,particulièrement,à volonté. A ajout de vitamines dans l'eau de boisson de façon régulière.


L'Arco cuivrée

La Rousse

Voiçi certainement la race de poule la plus croisée du monde ! Les poules rousses proviennet de divers croisements de base, Par exemple : Rhode Island, Cornich roux, Lohmann, Barred rock, New hampside, Shaver. Autre exemple : En accouplant la Rohde Island et la Wyandotte blanche,on obtient la Sargas. Admirable pondeuse avec l'avantage d'un sexage infaillible : le mâle nait blanc et la femelle rousse.
Le coq adulte pèse entre 2,5 et 3 Kg et la poule entre 2 et 2,5 Kg. Très familière,elle viendra très rapidement à vous suivre partout,un vrai petit chien. Certainement LA meilleure pondeuse qu'il puisse y avoir. Egalement excellente couveuse et mère de famille C'est la pondeuse par excellence que l'on retrouve dans toutes les basses cours de France. Race très rustique elles ne craint ni le froid ni le vent par contre va craindre Plus facilement la chaleur. Une bonne alimentation à base de mélange de céréales avec une addition de granulés pondeuses Des coquilles d'huitres à disposition pour une coquille d'oeuf bien dure et pour les sels minéraux. Verdure et salade,particulièrement,à volonté. A ajout de vitamines dans l'eau de boisson de façon régulière. 


La rousse

La Sussex

Volaille d'origine Anglaise, du comté de Sussex. Les Anglais la considèrent comme le fleuron des races de Gallinacés. C'est encore une des très rares races pures qui soient encore présentes en élevage intensif. Honorable pondeuse, elle est aussi une bonne couveuse. Le coq pèse adulte entre 3 et 4 Kg et la poule entre 2,5 et 3 KG. Le poussin à un duvet d'un blanc neige. Les oeufs font en moyenne 55 grs et sont de couleur variant du jaune au brun.
La variété blanche herminé noir est la plus courante, toutefois il existe aussi une variété Tricolore-variété gris argenté-blanche-rouge herminé noir-fauve herminé noir-doré ou brune. Avec son petit caractère, elle est très familière et saura se faire adopter par toute la famille. Race très rustique, elles ne craint ni le froid ni le vent par contre va craindre Plus facilement la chaleur. Une bonne alimentation à base de mélange de céréales avec une addition de granulés pondeuses. Des coquilles d'huitres à disposition pour une coquille d'oeuf bien dure et pour les sels minéraux. Verdure et salade, particulièrement,à volonté. A ajout de vitamines dans l'eau de boisson de façon régulière.


La Sussex

Se préinscrire en ligne pour obtenir deux poules

Pour vous préinscrire, vous devez résider dans la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc (un justificatif de domicile de moins de 3 mois devra être joint au moment de l'inscription)

partager cet article sur ...

facebook twiiter addthis

Commenter, partager, échanger ...