Des établissements d’excellence

Valoriser le territoire et les espaces paysagers

L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) est installée depuis 1874 dans un lieu incontournable de l’histoire française, le Potager du Roi, aujourd'hui devenu terrain d'expérimentation pour les étudiants. Ils y analysent le sol et élaborent des projets d’aménagement du paysage.

La valorisation du territoire et des espaces paysagers est également l’objectif de Tecomah qui forme du CAP au Bac+5 avec par exemple des programmes de recherche et essais techniques de végétalisation des espaces.

L'institut Supérieur de l'Environnement (ISE), créé en 1993, est devenu l’une des écoles privées les plus réputées en Sciences de l’Environnement ; elle propose des formations complètes sur l’environnement incluant des enseignements scientifiques et techniques, de droit, d’économie, des langues étrangères et de la communication.

L’école de référence du parfum

L’École Française d’Etudes Supérieure en Parfumerie (ISIPCA), créée par Jean-Jacques Guerlain, propose des formations jusqu’à Bac+6. Les étudiants sont formés aux métiers de technicien de production parfum, cosmétique ou arôme, assistant analyse sensorielle, technicien de produits pour les laboratoires. Référence internationale dans le secteur de l’industrie du parfum, l’école a développé de nombreux partenariats entreprises.

L’humain au cœur des préoccupations

Le CEREMH, membre du forum des Living LAB en santé et autonomie, analyse les besoins en mobilité des personnes en situation de handicap et propose des projets de mobilités adaptés innovants. L’Institut conçoit et diffuse des outils et méthodes de formation à la mobilité par une équipe pluridisciplinaire (ergonomes, ergothérapeutes, ingénieurs, formateurs).

 

L’IFSY (Institut de Formation Sociale des Yvelines) propose des formations sur trois années aux métiers du social (assistant social, familial, maternel)

Les mobilités innovantes

Bénéficiant du rayonnement de Aéroport de Paris et de plusieurs aérodromes et aéroports, Versailles Grand Parc accueille le CFA Métiers de l'Aérien.

Créée en 1996, il forme à la maintenance et aux services de l'aérien en partenariat avec Aéroport de Paris et la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande avec la certification européenne PART 147 depuis 1999.

Une antenne de la prestigieuse Ecole des Mines ouvrira en 2023, renforçant ainsi le cluster des mobilités innovantes sur le plateau de Satory.

L’excellence universitaire

Membre fondateur de la Climate KIC (Knowledge and Innovation Community),  soutenue par l'Institut Européen de l'Innovation, l'UVSQ, créée en 1991, accueille plus de 20 000 étudiants dans les domaines des sciences fondamentales et humaines, l’économie, la santé et est résolument tournée vers l’international à travers près de 220 accords de coopération signés avec plus de 50 pays.

Des écoles au rayonnement international

HEC, l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, se classe parmi les premières écoles de commerces dans les classements internationaux, et dans le top 3 des business schools européennes pour la qualité de sa recherche. HEC, avec ses 120 professeurs de renommée internationale, est leader en matière de recherche et d'enseignement en sciences du management. Elle propose également des formations dans des domaines pointus et variés : énergie, immobilier, luxe, social business. L'école a lancé des doubles diplômes avec les Mines, Polytechnique, l'ENS Ulm, Sciences Po, et 43 entreprises partenaires.