"PAT" Au Château de Buc, les acteurs du territoire co-construisent l'alimentation de demain !

Publié le

#Environnement

Versailles Grand Parc ancre son engagement en faveur de l'agriculture et des circuits courts lors du rendez-vous annuel de son Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) "De la Plaine aux Plateaux" a tenu son grand rendez-vous annuel au Château de Buc. Cet après-midi de travail et d'échanges, co-organisé par Versailles Grand Parc et l'association Terre et Cité, a réuni une centaine de participants – agriculteurs, chefs d'entreprises, associations, et acteurs publics – autour d'une ambition commune : structurer et développer nos filières alimentaires locales.

Porté conjointement par les Communautés d'Agglomération de Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) et Paris-Saclay, en lien avec les associations patrimoniales comme le Triangle Vert et l'Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles (APPV), ce PAT labellisé est l'un des plus vastes et agricoles d'Île-de-France.

Quatre ateliers pour des solutions concrètes

L'événement a été marqué par une forte dynamique participative, où l'expertise de chaque acteur a servi à identifier des leviers d'action très concrets, répartis en quatre ateliers thématiques :

1. Vers une gouvernance partagée des filières

Comment mieux coordonner l'action publique et privée ? Cet atelier visait à définir les outils et la coopération nécessaires pour pérenniser l'agriculture de proximité et assurer la résilience alimentaire du territoire.

2. Coopérer pour produire : l'exemple du blé farine pain bio

La filière blé-farine-pain est emblématique de notre territoire. Les participants ont exploré les moyens de soutenir territorialement un outil de production mutualisé, permettant aux agriculteurs et aux artisans de se développer sur une logique de qualité et de circuit court.

3. Du producteur à l’assiette : un enjeu de restauration collective

Comment simplifier l'accès des produits locaux et bios dans nos cantines scolaires et nos restaurants d'entreprise ? Les échanges ont porté sur les leviers logistiques et contractuels pour lever les freins qui empêchent encore l'assiette du consommateur d'être pleinement locale. Cet objectif est central pour Versailles Grand Parc.

4. Mieux nourrir : produits locaux et aide alimentaire

La solidarité alimentaire est une préoccupation majeure. Cet atelier a cherché des solutions concrètes pour introduire davantage de produits frais et de qualité issus de nos fermes locales dans l'aide alimentaire, garantissant ainsi une meilleure alimentation pour tous les habitants.

Une mobilisation essentielle pour l'avenir de l'Agglo

Le succès de ce rendez-vous illustre l'engagement fort de Versailles Grand Parc pour l'Axe 2 du PAT : Pérenniser l'agriculture sur le territoire et accompagner le développement d'une offre alimentaire locale, diversifiée et de qualité.

L'Agglo remercie chaleureusement l'ensemble des participants pour leur énergie et leur implication. La mise en œuvre des actions issues de ces ateliers continuera d'être pilotée par les groupes de travail du PAT, faisant de notre territoire un modèle d'échanges et de projets agri-urbains.

Pour aller plus loin :