Les Loges-en-Josas à l'honneur dans l'émission "C'est ma place" de Public sénat

Publié le

#Intercommunalité

L'émission "C'est ma place" du 7 novembre dernier était en effet consacrée à ce beau village de l'Agglo dont la Maire, Caroline Doucerain est Vice-Présidente de Versailles Grand Parc. Elle est disponible aujourd'hui en replay.

La place, c’est le cœur d'une ville, d'un village. C'est là où tout se passe. Ouverte et accessible à tous, la place fait partie intégrante de la vie des habitants. « C’est Ma Place », emmené par Sonia Chironi, propose un voyage dans des villages peu connus et met l’accent sur les initiatives citoyennes, l'histoire et le patrimoine en montrant les différentes facettes d’un territoire par le biais de ceux qui l’habitent…

Située à 30 km de Paris seulement, c´est pourtant aux Loges-en-Josas que l´on trouve les terres parmi les plus fertiles de France. Une commune de quelques 1500 habitants qui a su conserver son caractère rural malgré la proximité immédiate de zones urbaines et économiques très développée.
Située au coeur d´une zone agricole protégée : entre la vallée de la Bièvre et le plateau de Saclay, elle se confronte aujourd'hui à plusieurs problématiques : comment redynamiser les terres agricoles quand la ville tente de grignoter la campagne ? Comment attirer de nouveaux agriculteurs quand le village n´en compte plus un seul ? Et comment perpétuer un métier alors que le prix du foncier explose aux Loges-en-Josas, 7e commune la plus riche de France ?
Vendre ses terres plutôt que de les cultiver, nombreux sont ceux à avoir aujourd´hui fait ce choix. Ici pourtant, les habitants restent attachés à la ruralité. Certains cultivent leurs lopins de terre dans des jardins partagés, quand d´autres aiment se soucier de ce qu´ils mettent dans leur assiette et se fédèrent en épicerie participative pour manger local voire bio. Pour rêver, nostalgiques, de cette époque révolue, où la commune des Loges n´était qu´une terre rurale, et rien d´autre.

C'est ma place (07/11/2020)