Augmentation du plafond du « Chèque efficacité énergétique » pour les petites entreprises franciliennes : Jusqu'à 10 000 € !

Publié le

#Energie #TPE #Aide aux entreprises #Transition énergétique

La Région Ile-de-France encourage les entreprises franciliennes de moins de 20 salariés à s’adapter à la hausse des coûts de l’énergie et leur accorde depuis le 25 janvier jusqu'à 10.000 euros pour réduire leur consommation d'énergie et d'eau ou leur production de déchets.

La Région Ile-de-France met en place un Chèque efficacité énergétique pour les TPE et PME franciliennes afin de faciliter et accélérer leurs investissements dans les domaines de l'énergie, de l'économie circulaire et des mobilités douces. Les entreprises de moins de 20 salariés, quel que soit leur secteur d’activité, pourront financer ainsi tous les investissements susceptibles d’assurer une réduction de leur consommation d’énergie : isolation, équipements basse consommation, remplacement des équipements anciens et énergivores, etc.

 

Le Chèque efficacité énergétique prend la forme d'une subvention. Depuis le 25 janvier il y a du mieux : le Chèque efficacité énergétique » peut atteindre 10.000 euros au lieu de 5.000 euros précédemment.

Alors que l’année 2023 risque d’être une année noire en la matière avec des prix sur les marchés du gaz et de l’électricité qui devraient être plus de 10 fois supérieurs à ceux de 2020, l’aide de la Région pourrait concerner près d’un million d’entreprises franciliennes. Il remplace le "Chèque vert" mis en place par la Région en octobre 2021.

Le Chèque efficacité énergétique permettra également aux entreprises d’agir sur le long terme en matière de transition écologique grâce à des économies d’énergie à une échelle plus globale : diminution du recours au plastique, aux objets à usage unique, développement de l'usage du vélo-cargo, ou encore amélioration du tri de leurs déchets.

Cette nouvelle aide est accessible sur mesdemarches.iledefrance.fr.

 

A qui s’adresse le dispositif ?

Le Chèque efficacité énergétique est destiné aux PME et TPE avec un effectif inférieur à 20 salariés, dont l’établissement est situé en Île-de-France et a été créé au moins 1 an avant la date de la demande. Les TPE-PME doivent remplir les critères suivants :

  • être sous forme de société ou d’entreprise individuelle, notamment les artisans et commerçants franciliens qui constituent la cible prioritaire,
  • être de de tout secteur d’activité (hormis les codes NAF suivants : 49 à 53, 64 à 66, 68, 84 à 88, 97 à 99).
  • être inscrites au Registre du Commerce et/ou des Métiers.

 

Pour quel projet ?

Sont financés les projets d'investissements qui permettent de :

  • diminuer leur consommation d’énergie,
  • diminuer leur consommation d’eau,
  • améliorer la qualité de l’air intérieur,
  • développer les mobilités douces,
  • développer la consigne pour réemploi et la gestion des déchets.

 

Dépenses concernées :

Les entreprises peuvent financer :

  • leur isolation,
  • les équipements basse consommation,
  • le remplacement d’anciens équipements énergivores…

 

Prise en charge jusqu'à 80% des investissements des boulangers-pâtissiers

Autre nouveauté depuis le 25 janvier 2023 : les boulangeries-pâtisseries franciliennes peuvent elles aussi bénéficier du Chèque efficacité énergétique.

Le taux de prise en charge des investissements peut s'élever jusqu'à 80% pour les professionnels concernés. Ainsi, un équipement acheté à 10.000 euros sera remboursé à hauteur de 8.000 euros.

 

► Retrouvez les informations et tous les détails relatifs à ce dispositif sur : ildefrance.fr

► Téléchargez :