Versailles Grand Bach

Du vendredi 15 mars 2024 au samedi 16 mars 2024

#Concert #Rencontre #Programmé #Sur place

Week-end thématique

« Bach ? Nein ! Strom sollte er heissen! » (« Ruisseau ? Non ! C’est torrent qu’il aurait dû s’appeler »). C’est par ce jeu de mot (Bach en allemand signifie « ruisseau » et Strom « torrent ») que Beethoven honorait le Cantor de Leipzig, Johann Sebastian Bach. Il est vrai qu’à l’exception de l’opéra, le compositeur a su aborder tous les domaines, laissant en chacun d’eux des chefs d’œuvre inégalés.

Ce week-end sera l’occasion de célébrer son génie par une série de plusieurs concerts ouverts aux différents départements du Conservatoire.

  • Vendredi 15 mars, 20h, Auditorium Claude Debussy
    Concert #1 : Ouverture du week-end (sur réservation)
    Ensemble baroque de Buc, guitare, duos vocaux et jazz
    Au programme : Extraits de la 1ère suite pour orchestre ut majeur BWV 1066, Prélude et fugue extraits de la Suite BWV 997, duos extraits de Cantates "Jesus soll mein alles sein" BWV 190, "Gott ach Gott BWV 79" "Wir eilen" BWV 78, Invention en ut majeur BWV 772 n° 1, Improvisation d’après le thème des variations Goldberg, Aria de la 3ème suite pour orchestre BWV 1068,Jérôme Kern référence fuguée d’après J.S Bach

  • Samedi 16 mars, 10h-12h30, Hôtel de la Chancellerie
    PORTES OUVERTES DU DÉPARTEMENT DES MUSIQUES ANCIENNES

  • Samedi 16 mars, 14h, Auditorium Claude Debussy
    Concert #2 (entrée libre)
    Musiques actuelles, musique de chambre, Broken consort, clavecin, Chœur de 2e cycle
    Au programme : Ricercar à 6 Musikalisches Opfer BWV 1079, Nun danket alle Gott Johann Pachelbel et extrait de Banchetto musicale de Johann Hermann Schein, Préludes et fugues, Choral Wohl mir dass ich Jesum habe Kantate BWV 147, Extraits de la Kantate BWV 142 : chœur Ich will den Namen, Immortal Bach de Knut Nystedt, Bourrée extraite de la 5ème suite pour luth BWV 996 arrangée par Jethro Tull

  • Samedi 16 mars, 15h, Salle Rameau
    Concert #3 (entrée libre)
    Musique assistée par ordinateur, harpe, piano et musique de chambre
    Au programme : Hommage à Wendy Carlos sur moog modulaire : Switched on Bach, Préludes et fugues, Inventions, Double concerto pour violon sur synthétiseurs et lamchpads,extraits de la 5ème Suite française en sol majeur BWV 816, extraits des Variations Goldberg BWV 988

  • Samedi 16 mars, 16h, Auditorium Claude Debussy
    Concert #4 (entrée libre)
    Piano (solo et 4 mains), guitare, Concerto pour deux clavecins et cordes
    Au programme : Préludes, Bach/Kurtag Christe du Lamm Gottes BWV 619, Gottes Zeist ist die allerbeste Zeit BWV106, Choral pour orgue BWV 639 Ich ruf zu dir,Herr Jesu Christ, Concerto pour deux clavecins et cordes BWV 1060 en ut mineur

  • Samedi 16 mars, 17h, Salle Rameau
    Concert #5 (entrée libre)
    Clavecin, piano, violoncelle
    Au programme : Préludes et fugues, Invention, extraits de la 3ème suite pour violoncelle en ut majeur BWV 1009

  • Samedi 16 mars, 18h, Auditorium Claude Debussy
    Concert #6 : Clôture des portes ouvertes (sur réservation)
    Orchestre baroque 1C 2C, ensembles de flûtes baroques, violon solo, Jeune Chœur, étudiants en direction de chœur, Musique de chambre.
    Au programme : Sinfonia Kantate BWV 196, Choral Jesu nur sei gepreiset, Gavotte de la suite pour orchestre N° 3 BWV 1066, 6ème concerto brandebourgeois BWV 1051 (extraits), Sonate en trio BWV 529 (extraits), Adagio et Fugue de la Sonate pour violon seul BWV 1001, Lobet den Herrn BWV 230, Swingle singers, Die Kunst der Fugue BWV 1080 (extraits)

  • Dimanche 17 mars, 16h, Eglise Sainte-Jeanne d'Arc, Versailles
    Concert #7 : "A Soli Bach Gloria" (sur réservation)
    Chanteurs solistes, Ensemble vocal DEM, orchestre baroque et orgue solo
    Au programme : Motet Jesu meine Freude BWV 227, Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542 et Messe luthérienne en sol mineur BWV 235

4d3bc0350f9940cc92c0b70206366505.base.image.jpg