FAQ - Zéro Déchets

Environnnement

#FAQ, #Environnement

Les composteurs fournis dépendent de la commune de résidence, les habitants de Versailles, Vélizy- Villacoublay et Le Chesnay recevront le lombricomposteur de la marque SULO car leurs déchets sont traités par le syndicat de traitement Syctom. Les autres communes, couvertes par d’autres syndicats recevront le lombricomposteur de marque QUADRIA. Les deux modèles sont très similaires, leurs caractéristiques sont présentées ci-dessous. Ils sont fournis démontés et facilement transportables dans un coffre de voiture.

MarqueCity Worms (Syctom)Wormbox (Quadria)
MatièrePolypropylène 100% recyclé et recyclablePolyéthylène haute densité 100 % recyclé et 100 % recyclable (sauf roulette et robinet)
Volume (L)30 litres de déchets (10 litres par plateau)40 L
Largeur (cm)40 cmDiamètre 47 cm
Longueur(cm)40 cm-
Hauteur(cm)73 cm sur pieds49 cm
Poids (kg)6 kg7,2 kg
Photo

 

#FAQ, #Environnement

Comme engrais : pour fertiliser la terre de des plantes, éparpiller le compost en couche de 3cm. Griffer légèrement pour l’incorporer en surface. (Compost mi- mûr ~ à partir de 3 mois)

Comme support de culture pour favoriser la croissance des plantes et le développement de leurs racines, mélangez 1/3 de compost avec 2/3 de terre avant de semer, planter ou rempoter. (Compost mûr ~ à partir de 6 mois)

Pour le lombrithé diluer 1 volume dans 10 volumes d’eau avant d’arroser les plantes ou de vaporiser le mélange sur les feuilles.

#FAQ, #Environnement

60% de déchets humides : fruits et légumes abîmés, crus ou cuits, épluchures, sachets de thé, filtres et marc de café et 40% de déchets secs : journaux, papier kraft, boîtes d’œufs, rouleaux de papier toilette etc.

#FAQ, #Environnement

Non, les vers restent dans le lombricomposteur. Ils ont tout ce dont ils ont besoin : nourriture, humidité et obscurité ils n’ont pas de raison d’en sortir.

#FAQ, #Environnement

le lombricomposteur doit être placé de préférence en intérieur (cuisine, cave, garage...). Il est possible de le placer sur son balcon ou en extérieur mais il faut dans ce cas être vigilant aux températures, les vers meurent en dessous de 0°C et au-dessus de 35°C. Il doit être facilement accessible depuis la maison.

#FAQ, #Environnement

Pour valoriser les déchets végétaux sans utiliser de composteur ? Découvrez les alternatives qui s’offrent à vous dans la rubrique Gestion des Déchets Verts

#FAQ, #Environnement

Les composteurs distribués sont en plastique car ce matériau résiste mieux dans le temps que le bois. De plus, il s’agit de plastique recyclé, ce qui diminue son empreinte écologique comparé à un plastique vierge. C’est dans cette optique de durabilité que l’Agglo a fait le choix de fournir ce type de composteur.

#FAQ, #Environnement

Le compost est mûr au bout de 8 à 10 mois. Il aura alors l'aspect du terreau. Il s'utilise :

  • Au pied des vivaces et des rosiers
  • Entre les rangs d'un potager
  • En jardinière : 1/3 de compost pour 2/3 de terre
  • En saupoudrage sur la pelouse tous les 5 ans

Ne jamais planter ou semer directement dans du compost pur : les plantes et semis seraient brûlés par un excès d'azote. 

#FAQ, #Environnement

Que mettre dans son composteur ?

Compostable

Non-compostable

épluchurescoquillages
filtres à caféos
restes de repas (hors viande)huiles végétales
coquilles d'oeufshuiles végétales
painmatières grasses
sachets de thégros branchages
serviettes en papierliseron et plantes rampantes
essuie-toutmauvaises herbes avec graines
branchages de petites taillesrésineux (thuyas, cyprès...)
feuillesfeuilles vernissées (lierre, laurier)
fleurs coupées, séchéesmagasines, papier glacés
mauvaises herbes sans grainesbois de palettes, contre plaqué
plantes séchées 
taille de haie 
tonte de gazon 
cendres de bois éteintes et sèches 
sciure de bois non traité 

 

Pour que le processus de compostage fonctionne il faut mélanger à parts égales des matières humides/vertes (épluchures de légumes, feuilles vertes, marc de café etc..) et des matières sèches/ brunes (broyât, petits branchages, feuilles mortes, boites cartonnées etc..). Si cet équilibre est respecté il est possible de composter.

Pour plus d’information consultez le guide du compostage Une autre possibilité existe pour composter dans de petits espaces : le lombricompostage