Master musique, interprétation & patrimoine

Sites d'enseignement

Versailles - Chancellerie

Parcours d'enseignement

Enseignements supérieurs (Licence et Master)

Enseignements

Instrument de l'orchestre, Contrebasse, Violoncelle, Alto, Violon, Tuba, Trombone, Trompette, Cor, Saxophone, Basson, Clarinette, Hautbois, Flûte traversière, Orchestres, ensembles et ateliers instrumentaux, Musiques anciennes, Percussions anciennes, Pianoforte, Clavecin, Harpes anciennes, Luth, théorbe, guitare baroque, Violoncelle baroque, Violone, Viole de gambe, Alto baroque, Violon baroque, Sacqueboute, Cornet à bouquin, Trompette naturelle, Cor naturel, Hautbois baroque, Traverso, Musette baroque, Flûte à bec, Orgue, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe, Chant

Le CRR propose la licence et le master « Musique Interprétation et Patrimoine », deux cursus d’enseignement supérieur s’inscrivant dans le schéma européen des diplômes de l’enseignement supérieur, le LMD (licence, master, doctorat).
Cette formation est proposée par le CRR de Versailles Grand Parc et ses partenaires universitaires, l’université de  Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l’Université de Paris-Saclay, aux côtés d’autres partenaires pédagogiques et artistiques.

Cette formation, créée à la rentrée 2015 est proposée par le CRR de Versailles et ses partenaires Universitaires, L’université de  Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et L’Université de Paris-Saclay, aux côtés d’autres partenaires pédagogiques et artistiques.

Parcours Musique, interprétation et patrimoine

Dans le prolongement de la licence « musique, interprétation et patrimoine » de l’UVSQ, ce parcours s'adresse à tout musicien-interprète désireux de poursuivre des études supérieures à des fins de professionnalisation et de conduite de projets artistiques. Il vise à apporter :

  • Une capacité d’encadrement de projets musicaux ;
  • Les clés d’une insertion réussie dans le monde professionnel contemporain grâce à une bonne connaissance des acteurs, des structures et des réseaux ;
  • Un éclairage historique et musicologique au plus près de l’état actuel des recherches sur le patrimoine musical, dans le domaine des musiques anciennes en particulier.

Les enseignements reposent sur les ressources pédagogiques, intellectuelles et artistiques de l’Institut d’Études Culturelles et Internationales de l’UVSQ, du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la vallée de Chevreuse.

Le choix d’un enseignement équilibré, ménageant une pratique artistique de haut niveau et une bonne connaissance des enjeux du monde culturel, permettra aux futurs diplômés d'encadrer des projets musicaux exigeants et fédérateurs et de les mener à bien. Le répertoire musical baroque des XVIIe et XVIIIe siècles fera l’objet d’une attention prépondérante, ainsi que les créations contemporaines que les instruments anciens peuvent susciter.

Renseignements :
Evelyne Samama : evelyne.samama@uvsq.fr
Christophe Dravers : christophe.dravers@agglovgp.fr