Du nouveau pour encourager l'usage du vélo en Île-de-France

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#Transport #Circulation douce

Organisées au siège de la Région Île-de-France le 23 juin dernier, les Rencontres régionales du vélo ont permis de faire un point d'étape sur la mise en place du réseau Vélo Île-de-France ou VIF et d'annoncer de nouvelles primes pour l'achat de vélos électriques ou autres.

 

Ça roule en Île-de-France !

Avec un Plan Vélo établi en 2016, le lancement de primes à l'achat de vélos électriques et autres, et la création du réseau Vélo Île-de-France (VIF, ex RER-Vélo), la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités encouragent la pratique du vélo au quotidien pour tous les Franciliens. 

Le 23 juin dernier à son siège de Saint-Ouen (93), la Région organisait les Rencontres régionales du vélo afin de faire un point d’étape sur l’état d’avancement du VIF, d’annoncer de nouveaux dispositifs d’aide à l’achat d’un vélo pour les Franciliens et confirmer son ambition de faire du vélo un mode de déplacement de masse sur son territoire.

Étaient présents à cette occasion : des représentants de l'État, des collectivités, des associations d’usagers et des entreprises d'Île-de-France, ainsi que des experts.

Je n’ai aucun doute que le vélo est et restera au cœur de la révolution des transports !

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d'IDFM

L'avancement du Réseau Vélo Île-de-France

Pour son réseau Vélo Île-de-France (nouveau nom du RER-Vélo), la Région investit 300 millions d’euros pour la création d’un total de 11 itinéraires de 750 km prévu entre 2025 et 2030. Concrètement, il sera possible de se rendre de Cergy (95) à Créteil (94) ou encore du Bourget (93) à Clamart (92) sur des pistes cyclables neuves, sûres et adaptées à tous les modèles de vélos d’ici à l’année 2030. 

La phase 1 du VIF, prévue pour fin 2025, est constituée de 450 km, dont 400 km d’ores et déjà en service, en travaux ou en fin d’étude. 

L'avancement de la phase 1 du VIF : 

  • 162 km déjà en service,
  • 195 km à l’étude,
  • 38 km en travaux,
  • Et encore 55 km pour lesquels le tracé n’est pas validé.

Présentation du VIF : le réseau Vélo Île-de-France