L'enseignement artistique sur Versailles Grand Parc

 

L’offre d’enseignement artistique de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc s’articule autour de son Conservatoire implanté sur cinq communes et de 7 écoles associatives subventionnées.

Le Conservatoire de Versailles Grand Parc classé à rayonnement régional, déploie son offre de pratique artistique sur 8 sites d’enseignements situés à Buc, Jouy-en-Josas, Rocquencourt, Versailles et Viroflay.               

                

150 professeurs        2 500 élèves             

L’organisation des études est commune à l’ensemble des sites, les parcours de formations s’articulent autour de parcours généraux, renforcés et des alternatives aux cursus. Pour tous, quel que soit le dispositif ou le niveau, des mises en situation artistique devant public et une « pratique du spectateur » sont encouragées.

  • Les études musicales sont dispensées sur l’ensemble des sites et des communes ;
  • les études chorégraphiques sont dispensées sur les sites de Versailles et Viroflay ;
  • les études théâtrales sur le site de Versailles.

 

Pour le volet associatif, ce sont 7 associations implantées sur 9 communes qui viennent compléter le panorama. Toutes sont engagées dans une même mission : faire découvrir et enseigner la musique aux élèves de tous âges, dans des parcours d’apprentissage adaptés à chacun.