L'alerte sécheresse de la préfecture s'étend

Publié le

#Intercommunalité

Le Préfet des Yvelines, Jean-Jacques BROT, a signé jeudi 22 juin 2023 le nouvel arrêté-cadre départemental relatif à la gestion de la ressource en eau en période d'étiage (plus bas niveau des eaux), abrogeant celui du 30 mai 2022, suite au retour d'expérience de la gestion de la ressource en eau en 2022 et après avoir recueilli les avis du comité départemental et du public.

Malgré certains épisodes orageux, les situations des nappes et des cours d'eau du département ont continué de se dégrader. Certains cours d'eau ont atteint le seuil d'alerte sécheresse mentionné dans l'arrêté cadre préfectoral n°78-2023-06-00002 du 22 juin 2023.

Afin d'anticiper un risque de sécheresse sévère, le préfet des Yvelines a décidé de :

  • placer la zone Sud-Est en Alerte ; (Bois D’Arcy, Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas, Les loges en Josas, Toussus le Noble, Velizy-Villacoublay)
  • maintenir la zone Centre en Alerte renforcée ; (Bailly, Fontenay le Fleury, Noisy le Roi, Rennemoulin, Saint-cyr L’école)
  • maintenir les zones Seine et Sud-Ouest en situation de vigilance.


Certaines mesures obligatoires de limitation des usages de l'eau (pdf - 40 Ki) sont désormais obligatoires sur le territoire des communes de la zone Sud-Est et maintenues en zone Centre.

Toutes les informations concernant la gestion des périodes de sécheresse dans le département sont consultables sur le site internet des services de l’État dans les Yvelines, à l'adresse suivante : https://www.yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement/Eau/Secheresse