BEUF Sylvain

Enseignant du CRR

Sites d'enseignement

Site de Viroflay

Départements pédagogiques

Jazz, Pratiques musicales collectives

Disciplines

Big Band, Atelier jazz, Arrangement jazz, Saxophone jazz, Histoire du jazz

Description

Après des études classiques au conservatoire d'Orsay, il obtient en 1983, un 1er prix de saxophone puis se dirige définitivement vers le jazz. Il étudie à l'école de jazz « le CIM » avant de se professionnaliser en 1987 dans les orchestres de Martial Solal, Michel Legrand et René Urtreger...

Titulaire du CA de Jazz, il enseigne aux conservatoires du IXe arrondissement de Paris, d'Orsay ainsi qu’au CRR de Chalon sur Saône. Il prend ses fonctions de coordinateur du département de Jazz du CRR de Versailles en 2007, département dynamique qui compte une quarantaine d'élèves, deux orchestres Big Band et une activité de diffusion régulière en région parisienne. En 2013, il crée avec Vincent David une suite pour orchestre classique et jazz.

A l’âge de 49 ans, Sylvain Beuf est devenu l’un des plus incontournables saxophonistes ténor français (Victoire de la Musique, Djangos d’Or, prix Django Reinhardt, Talent Midem, etc…). Vingt ans de carrière écumés avec le who’s who du jazz français (Martial Solal, René Urtreger, Hervé Sellin, Daniel Humair, Henri Texier, Richard Galliano, Michel Perez, André Cecarrelli, Stéphane Huchard, Pierre de Bethmann, Alex Tassel…). Compositeur prolixe, soliste inspiré, il a, en tant que leader, enregistré une dizaine d’albums qui sont régulièrement remarqués par la critique (Le Monde, Télérama, La scène, Jazz News, le Nouvel Observateur...). Discographie : « Joy » 2010 sur le label Such prod ; « Electric Excentric » en 2012 sur le label Such prod.