Dassault Systemes, Thales et Air Liquide en tête des entreprises les plus innovantes

Publié le

#Grand compte #Industrie #R&D #Innovation

Une étude réalisée par Okay Doc et la fondation Charpak pour le média Maddyness, fin novembre 2023, analyse les efforts des sociétés du CAC 40 pour mettre leur responsabilité scientifique (RScE) au cœur de leur stratégie. Dassault Systemes, Thales, Safran et Air Liquide sont en tête du classement.

Qui dit grands groupes, dit forcément gros budgets dédiés à l’innovation ?
 

Innovation concept. Idea of creative business solution. Modern production
 

Une étude sur les entreprises du CAC40 réalisée par Okay Doc, cabinet de recrutement scientifique et conseil en innovation, et la Fondation Charpak, montre que ce lien est finalement loin d’être évident. Notamment lorsqu’il s’agit de mettre leur responsabilité scientifique au cœur du fonctionnement de l’organisation. La Responsabilité Scientifique des Entreprises (RScE) est un indicateur qui permet d’évaluer l’efficacité des organisations en matière de recherche scientifique.

Alors, quelles sont les entreprises du CAC40 qui ont fait le plus d’efforts pour investir dans la R&D et collaborer avec des chercheurs en 2023 ?

Pour répondre à cette question, l'étude affiche un score pour chaque entreprise en prenant en compte cinq critères principaux :

  • l’efficacité de la recherche ;
  • l’emploi des chercheurs ;
  • la contribution à la connaissance au sein de la communauté scientifique ;
  • la promotion de la science dans la chaîne de valeurs et la contribution à la culture scientifique dans l'entreprise ;
  • l’engagement en faveur de l'environnement.

Une multitude d’indicateurs ont été listés pour évaluer indépendamment chacun de ces critères, comme le nombre de brevets déposés, les investissements en R&D ou encore le nombre de doctorants employés. Les données recueillies ont été soumises à un comité scientifique composé de scientifiques, de journalistes et d’experts.

LE CLASSEMENT RSCE 2023 CAC 40

Versailles Grand Parc : locomotive de l'Innovation industrielle française pour l'année 2023 !

 

Dassault Systemes (1er), Thales (2ème), Air Liquide (3ème) et Safran (5ème), 4 géants de l'industrie française ayant choisi Versailles Grand Parc pour implanter leur Campus Innovation France, sont en tête du classement 2023.

⇒ Télécharger tout le classement RSCE 2023 - CAC 40 (pdf - 2,15 Mi)

Une stratégie basée sur le développement économique et le soutien à l’innovation

 

Centres d’affaires, pôles de recherche et d’innovation, Maison des Entreprises (MdE), pôles de compétitivité, centres commerciaux et de loisirs, Versailles Grand Parc offre une densité exceptionnelle et une grande variété de ressources, de services et de partenaires potentiels pour attirer les grands acteurs de l'industrie et de la technologie française.

Si l'attractivité du territoire n'est donc plus à démontrer, son écosystème s'enrichit chaque année et s’articule entre filières d’excellence et secteurs d’activités stratégiques comme le numérique & la continuité digitale, l’énergie & la décarbonnation des transports et des mobilités ou l'industrie de la défense. Des prouesses techniques des hydrauliciens et ingénieurs de Louis XIV aux Manufactures d’Oberkampf, Versailles Grand Parc est depuis toujours une terre d’entrepreneurs, d’innovations et de découvertes : un territoire exceptionnel ouvert sur le monde et impliqué dans des projets de dimension internationale.

Aujourd’hui, son rayonnement et sa visibilité au-delà de nos frontières prennent une nouvelle impulsion. Située au coeur de l’OIN (Opération d’Intérêt National) Paris-Saclay, l’Agglo fait partie du premier pôle de R&D français, classé parmi les huit principaux Hubs scientifiques et technologiques mondiaux (MIT Technology Review, juin 2021) !