Les CHAM à Versailles - élémentaire

Objectif : assurer au jeune musicien, pendant ses cinq années d’études élémentaire, un environnement stimulant, particulièrement favorable à l’édification d’un socle solide de connaissances et de savoir-faire lui permettant d’aborder, à l’âge de l’adolescence, un large champ de pratique musicale et la poursuite d’études visant à consolider son autonomie.

Admissibilité à partir de 6 ans (CP) jusqu’à 10 ans (CM2) sur tests d’aptitudes et/ou de niveau 

L’ensemble des cours est assuré sur le site de l’école Lully-Vauban (22 élèves par classe).

L’évaluation de l’enfant sera basée sur sa réactivité lors de mises en situations musicales. Sa motivation et son intérêt pour la musique seront également évalués. En outre, il sera demandé à chaque candidat d’interpréter une chanson de son choix (répertoire enfantin).
 

Les enseignements musicaux hebdomadaires comportent :

  • 1h30 de formation musicale ; 
  • 45’ de chant choral ;
  • 45’ de cours d’instrument*, à partir du CE2 ;
  • 45’ de pratique instrumentale collective (orchestre), à partir du CM1.

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.

* le choix de l’instrument repose sur les vœux exprimés par l’élève et les appréciations rendues par les professeurs concernés. Dépendant également de la capacité des classes instrumentales à accueillir de nouveaux élèves, ce choix est proposé aux familles à la fin de l’année scolaire pour une mise en place à la rentrée suivante.

 

Evaluation continue. Le passage dans la classe immédiatement supérieure de l’école élémentaire et le maintien des élèves en classe à horaires aménagés sont prononcés au troisième trimestre de chaque année par une commission pédagogique composée de l’ensemble des enseignants et co-présidée par le directeur de l’Ecole Lully-Vauban et un membre de la direction du Conservatoire.

Inscriptions de janvier à mars ; test d’admissibilité : avril/mai 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Ecole élémentaire Lully-Vauban
87-89 avenue de Paris - 78000 Versailles;
Tél. 01 39 51 71 39