Bougival inaugure son Keyhole garden !

Publié le

#Aménagement #Environnement

Cette réalisation s’inscrit dans la démarche engagée par la ville depuis plusieurs années pour développer sur l’île de la Chaussée une activité de permaculture en maraîchage certifié BIO.


Ce jardin nourricier de permaculture, en forme de « trou de serrure », est construit à base de matériaux recyclables disponibles sur place. Le potager circulaire est très productif grâce à sa tour centrale de compostage, puissant réacteur biologique assurant au sol un apport nutritif en continu. La technique potagère a été mise au point en Afrique il y a une vingtaine d’années.

La mise en œuvre du Keyhole garden a été pilotée par Eric Joly, l’agriculteur qui a porté le projet pilote de ferme urbaine à Bougival, « La Ferme sur l’Ile » et soutenu financièrement par la Région Île de France.

Les 5 raisons qui expliquent le rendement exceptionnel d'un Keyhole garden :

  • LE SOL EST NOURRI EN CONTINU

En réunissant en un même lieu le potager et le compost, la « tour de compostage » installée au milieu permet d’irriguer et de nourrir de façon lente et homogène l’ensemble de l’espace de plantation (sorte de goutte à goutte naturel et nutritif en carbone, azote, calcaire et autres sels minéraux).

  • PRÉSERVE L’INERTIE DE LA TERRE

Le muret en pierre préserve l’inertie thermique et hydrique de la structure, protégeant la terre et favorisant ainsi le rendement naturel du sol.

  • RESPECTE LE CYCLE DU VIVANT

Construit selon la technique de la lasagne de permaculture, c’est-à-dire en couches successives disposées comme un substrat forestier disposant de tous les apports nécessaires à la vie naturelle et favorisant le cycle du vivant. A la base, du bois en décomposition agit comme un activateur biologique de la structure grâce à l’activité microbienne et champignonnière rendant la butte auto-fertile.

  • OPTIMISE L’ARROSAGE

Les cheminées d’humidification permettent de favoriser le captage naturel de la rosée et de limiter le besoin d’arrosage en favorisant la réserve naturelle d’eau à la base de la structure et la remontée d’humidité (et de nutriments) par capillarité.

  • FAVORISE L’ÉNERGIE

La culture en forme circulaire favorise le captage de l’énergie entre la terre et le ciel, pour une production légumière saine et vivante.