Acquisition du Domaine de la Faisanderie
Dans la perspective d’une requalification paysagère de la Plaine de Versailles et de la recomposition de l’Allée royale de Villepreux, Versailles Grand Parc a acquis le Domaine de la Faisanderie
TRENTE-TROIS HECTARES D’ESPACES NATURELS
Ce vaste domaine de 33,3 ha, se situe en bordure de l’autoroute A12 à cheval sur les communes de Saint-Cyr-l’Ecole, Fontenay-le-Fleury et Bailly. Il est traversé par le ru de Gally et son affluent, le ru de Saint-Cyr. Il est recouvert en grande partie par des bois et constitue un havre de paix pour la faune locale.
DES INTRUSIONS A LIMITER
Ce domaine a appartenu à des membres de la famille royale d’Arabie Saoudite qui souhaitait construire une vaste demeure. Dans cette perspective, des dizaines de milliers de mètres cubes de remblais ont été amenés. Il en résulte une vaste plaine qui fait le bonheur d’adeptes de moto cross, ou qui sert malheureusement de décharge. Il s’avère donc nécessaire de rendre inaccessible ce site.
UN MUR EN TRÈS MAUVAIS ETAT
Créée en 1680, et intégrée au Grand Parc de Versailles, la Faisanderie était un lieu d’élevage de faisans et autres gibiers pour les chasses des rois. Il était ceint par un mur d’enceinte.Celui-ci, en très mauvais état ne fait plus son office. De ce fait Versailles Grand Parc, lance une étude afin de qualifier les travaux qui pourraient être entrepris visant à sécuriser le site tout en s’inscrivant dans une démarche patrimoniale.
UN ESPACE NATUREL : RENATURATION DES RUS DE GALLY ET DE SAINT-CYR
En parallèle, une réflexion est menée afin de rendre leur cour d’eau naturel aux rus de Gally et de Saint-Cyr. Ceux-ci ont été canalisés et ont perdu leur richesse écologique et ne possèdent plus de zones d’expansion des crus permettant de limiter les inondations en aval.
QUEL DEVENIR ?
Sécurisation, valorisation patrimoniale et naturelle du site sont les premiers éléments d’une réflexion plus globale sur le devenir du cet espace. Celui-ci s’inscrit pleinement dans la reconquête paysagère de la plaine de Versailles et doit être pensé en tant que tel.
Contact
Tél : 01 39 66 30 00