Des aménagements majeurs en vue des jeux
Requalification du site du Moulin de Saint-Cyr l'École au service de l'accueil des épreuves équestres des JO 2024
L’accueil des épreuves d’équitation des JOP à l’étoile royale du château de Versailles constitue une étape essentielle au grand projet de requalification du site classé de la Plaine de Versailles, un axe essentiel de la politique d’aménagement territorial de l'Agglo. L’objectif étant d’y créer un pôle de référence autour du tourisme vert, de la pratique équestre et de l’agriculture péri-urbaine.
Un enjeu sportif et olympique
La tenue sur le site de l’Etoile royale en 2024 des épreuves équestres des Jeux Olympiques nécessite de dégager un espace à l’extérieur du parc du château pour accueillir un espace logistique avec, entre autres, les aires régies, énergies etc.. C’est pourquoi, l'Agglo a acquis cet espace et ce bâtiment afin d’y réaliser à terme un parking paysager au service tant des visiteurs du Parc que ceux de l’Allée royale ainsi que des usagers du Tram 13 en semaine.
Une entrée des épreuves olympiques pour les personnes accréditées
Le site du Moulin de Saint-Cyr, en continuité immédiate de l’étoile royale, constituera également l’entrée principale des personnes accréditées, par l’actuelle grille royale. La destruction du moulin et le réaménagement de cet espace sont nécessaires afin de fluidifier et de sécuriser l’accès à l’espace dévolu aux épreuves.
D’ici le printemps 2024, la partie Est de la plaine de Versailles, en sortie immédiate du parc du château, sera totalement métamorphosée : reconstitution de l’Allée Royale de Villepreux, Tram 13, démolition du moulin de Saint-Cyr, reconquête paysagère de l’ensemble du site…
Le land art en honneur des Jeux Olympiques soulignera la magnificence de ce site que les vues aériennes ne manqueront de mettre en valeur.
Calendrier prévisionnel des dernières actions à mener
Construction du parking paysager → après les JOP donc à partir d'octobre 2024