Et si on tentait la sobriété digitale?

Publié le

#Ecogeste

Définition

La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique. L'expression « sobriété numérique » a été créée en 2008 par l'association GreenIT.fr pour désigner « la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens

La pollution digitale en quelques chiffres :

  • Un américain possède 10 appareils connectés et consomme 140 gigaoctets. Un indien quant à lui possède un seul périphérique et consomme deux gigaoctets. (source OCDE)
  • En France, le digital représente 5 à 10% de notre impact environnemental (source : ministère de la Transition écologique)
  • Regarder une video sur Youtube représente 1 kilo de CO2. Les particuliers sont responsables de 47% des émissions de CO2, contre 28% pour le réseau et 25% pour les datacenters
  • Il faut 80 fois plus d’énergie pour produire un gramme de smartphone qu’un gramme de voiture (source GreenIT.fr)
  • Un Français reçoit, en moyenne, 936 newsletters par an. S’il est accompagné d’une pièce jointe d’1 Mo, un mail émet 19 g de Co2. > Envoyer 20 mails par jour pollue autant que que parcourir 100 km en voiture. (source cleanfox.io)

Des pistes pour réduire sa pollution numérique (source : https://planetezerodechet.fr)

  • Faites le tri dans votre boîte mail et supprimez les messages inutiles
    Supprimer trente messages de sa boîte email (indésirables, brouillons, corbeille…) reviendrait à économiser environ 24 heures de consommation électrique générée par une ampoule. Faites le tri virtuel !
  • Désinscrivez-vous des newsletters que vous ne lisez pas
    La plupart des mails reçus par les systèmes de newsletter ne sont pas lus, ni même ouverts. Agissez à la racine et évitez l’énergie générée par les envois inutiles en vous désinscrivant des newsletters qui ne vous apportent plus rien. Vous pouvez installer l’outil Cleanfox pour vous aider à le faire plus rapidement.
  • Limitez votre usage du Cloud
    Préférez stocker vos photos et autres dossiers informatiques sur un disque dur externe plutôt que de saturer votre espace sur le Cloud… Ces documents, plus ou moins importants en taille, génèrent beaucoup d’énergie en étant sauvegardés sur des serveurs dédiés tout au long de l’année.
  • Mettez votre écran en mode sombre pour économiser de l’énergie (et épargner vos yeux par la même occasion)
    Certains navigateurs et/ou moteurs de recherche proposent de changer la couleur de leurs pages et affichage du blanc au noir. En plus de générer moins d’énergie, cela permettra aussi d’épargner vos yeux sensibles ! Ce qui est bon pour la planète l’est souvent pour nous aussi…
  • Utilisez un moteur de recherche vert qui finance des projets écologiques
    Si Google est souvent en ligne de mire, sachez pourtant qu’il est l’un des premiers à avoir investi dans des projets écologiques. Certains moteurs de recherchent verts proposent de replanter des arbres avec les revenus publicitaires générés. Mais difficile d’avoir une juste estimation des faits… Faites votre propre enquête et débusquez les cas de green washing !
  • Supprimez les boîtes mail que vous n’utilisez pas
    Comme on l’a vu plus haut, les mails, qu’ils soient lus, non lus, en brouillon ou à la poubelle, génèrent de l’énergie, à être stockés ainsi. Si vous avez plusieurs autres boîtes mail, vous augmentez votre pollution numérique. Pourquoi ne pas vous en tenir à l’essentiel ? Préférez une boîte email unique et créez des dossiers séparés si besoin (bureau, perso, divers…). Et pour les mails “poubelle” et autres publicités indésirables, il existe une catégorie pour cela, ou une méthode facile de vous désinscrire…
  • Lorsque vous regardez une vidéo, réglez la résolution la plus faible
    À moins de regarder un film d’action aux effets spéciaux remarquables, les vidéos que vous visionnez sur YouTube ou d'autres sites du même type n’ont peut-être pas le besoin vital d’avoir la mention HD à chaque diffusion… Gérez votre résolution et prenez vos bonnes résolutions !