Tarification éco-responsable : place au comptage au réel

Publié le

#Déchets

Après une période de test, la tarification éco-responsable entre dans sa phase opérationnelle le 1er juin 2022 dans sept communes pilotes (Bougival, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Fontenay-le- Fleury, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas et Châteaufort)Courant mai, un relevé de collecte est adressé aux propriétaires de logement.

La tarification éco-responsable, c’est quoi ?

Il s’agit d’une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des ordures ménagères, qui tient compte du niveau de production de déchets des usagers. Elle est calculée en fonction du volume d’ordures ménagères et du nombre de fois où elles sont collectées. Avec ce nouveau dispositif, l’Agglo souhaite faire évoluer les habitudes et les pratiques de chacun : plus de tri, de compostage, de réemploi, d’éco-consommation… L’objectif : augmenter le tri de 30% et réduire d’environ 20% la production d’ordures ménagères pour préserver l’environnement, notre cadre de vie, notre santé.

La tarification éco-responsable remplace la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Elle est composée d’une part fixe (le taux de TEOM actuel sera réduit) et d’une part variable en fonction du nombre de fois où les ordures ménagères des foyers sont collectées.

1er juin 2022 : place au comptage réel

A partir du 1er juin, les levées (toujours des bacs OM uniquement) des communes Bougival, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Noisy-le-Roi ou Rennemoulin seront comptabilisées au réel. 
La facturation des 7 mois 2022 sera imputée en 2023. Les propriétaires la recevront au cours du dernier trimestre 2023. Ce sont les propriétaires qui en seront destinataires, car la future tarification éco-responsable apparaitra dans l’avis de taxe foncière (colonne taxe ordures ménagères). Cette taxe faisant partie des charges récupérables avec le loyer, les locataires concernés sont invités à se rapprocher de leur propriétaire afin d’en prendre connaissance.

Vous disposez d’un bac individuel ou d’un badge d’accès aux bornes et résidez dans l'une des communes pré-citées : 
Chacun est invité à consulter le portail usager.
Celui-ci vous permet de vérifier vos informations individuelles et de suivre votre consommation. Si certaines données vous semblent erronées ou manquantes, il convient de contacter l’Agglo.

Tout savoir sur la TECO