Alerte sécheresse : mise en place de restrictions d'eau

Publié le

#Intercommunalité #Environnement


Les conditions météorologiques du mois d’août encore marquées par un temps chaud et globalement sec ont de nouveau entraîné une baisse significative des débits des rivières dans les Yvelines malgré quelques épisodes orageux survenus.

Le niveau de la Mauldre mesuré à Aulnay-sur-Mauldre et Beynes passe sous le seuil d’alerte. Le niveau de la Seine (mesuré à Alfortville et Vernon), de l’Oise (mesuré à Creil) et de la Drouette (mesuré à Saint-Martin-de-Nigelles) est maintenu sous le seuil d’alerte. Le niveau de la Rémarde est toujours sous le seuil de crise à Saint-Cyr-sous-Dourdan.

Ce temps très chaud et sec devrait persister dans un premier temps avec un peu d’instabilité prévue. Les niveaux devraient ainsi rester globalement stables.

En conséquence, après consultation du comité départemental de la « gestion de la ressource en eau » le 24 août 2022 et en application de l’arrêté cadre préfectoral n°78-2022-05-31-00020 du 30 mai 2022, le préfet des Yvelines a décidé :

  • de placer la zone Centre en situation d’alerte (villes de Bailly, Le Chesnay-Rocquencourt, Fontenay-le-Fleury, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Saint-Cyr l'Ecole, Versailles, Viroflay)
  • de maintenir la zone Sud-Est (villes de Bois d'Arcy, Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay) en situation de crise et les zones Seine (villes de Bougival, La Celle-Sainbt-Cloud) et Sud-Ouest en situation d’alerte.

Des mesures de restriction de l’usage de l’eau sont désormais obligatoires sur l’ensemble du territoire des Yvelines. Ces mesures de limitation ou interdiction des usages de l’eau figurent en annexe 1 (pdf - 271 Ki).

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 24 août 2022.

Le respect de ces mesures est essentiel pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable. De ce fait, les inspecteurs de l’environnement de l’office français de la biodiversité (OFB) continueront des contrôles dans le cadre de la mission inter-service des polices de l’environnement.