Une Cité pour la Toile

Publié le

#Patrimoine #Culture

Un projet innovant pour célébrer l'héritage de la Toile de Jouy

La ville de Jouy-en-Josas, en collaboration avec le musée de la Toile de Jouy et avec le soutien de la Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc et du Conseil départemental des Yvelines, lance un projet ambitieux : "une Cité pour la Toile". Ce projet s'inscrit dans une stratégie culturelle, économique et territoriale visant à mettre en valeur le patrimoine unique représenté par la Toile de Jouy.

Mondialement reconnue et ancrée dans l'histoire textile de la France, elle sera réimplantée sur son territoire d'origine pour perpétuer son héritage, son savoir-faire et encourager l'innovation.

Une première réunion publique s'est tenue le mercredi 11 octobre à Jouy-en-Josas pour présenter ce projet aux habitants et aux acteurs du territoire.

La Cité de la Toile incarne une aventure humaine, technique et manufacturière, tout en étant un projet iconique regroupant diverses activités et actions dans une région où la filière textile est présente mais manque d'une plateforme professionnelle. Il s'agit d'un projet entrepreneurial, patrimonial et culturel engagé, favorisant le développement et l'éco-responsabilité.

La Cité de la Toile se développera autour de quatre pôles thématiques : Patrimoine & Création, Développement & Services, Manufacture nouvelle & Formation, et Recherche & Innovation. Chacun de ces pôles contribuera à préserver et à promouvoir l'histoire de la toile imprimée, tout en favorisant le développement économique et culturel.

Pour en savoir plus sur la "Cité de la Toile" et vous inscrire à la lettre d'information, rendez-vous sur https://bit.ly/citedelatoile.

Le projet se développera autour de quatre pôles:

  • Manufacture nouvelle & Formation • réimplanter à Jouy-en-Josas un atelier d’impression de toile de Jouy pour relocaliser une production artisanale.
  • Recherche & Innovation • mettre à disposition des espaces, des conditions de travail, de communication et de partenariats, où les professionnels pourront mener une activité de recherche appliquée en lien avec les entreprises du territoire et les centres de recherche de l’écosystème (Paris-Saclay, HEC, INRAE…).
  • Patrimoine & Création • mettre en œuvre les missions d’un musée de France et mettre à disposition des publics et des professionnels des ressources physiques et numériques (documentation et matériauthèque…).
  • Développement & Services • créer un tiers-lieu où se croise et interagit toute la palette des usagers : accueil, boutique, restauration, coworking, espaces partenaires et privatisables pour accueillir cours, conférences, rencontres, master classes, grandes conférences scientifiques, résidences d’artistes, de designers, de chercheurs…