Une rentrée placée sous le signe du zéro déchet

Publié le

#Déchets

A l’approche de la reprise, réduisez vos déchets en adoptant une démarche éco-responsable.

C’est bien connu, à la rentrée, on a tendance à renouveler et consommer un peu plus. Prenez de nouvelles habitudes pour diminuer votre impact environnemental ! 

Pour les fournitures scolaires

Réutilisez ce qui peut l’être et privilégiez la seconde-main en vous tournant vers les réseaux sociaux, sites et applications de petites annonces... Prenez garde au suremballage et favorisez les produits vendus en vrac ou non empaquetés. Pensez à adopter gourdes et boîtes réutilisables pour les goûters et évitez les paquets individuels ou jetables.

Dans la lignée de cet objectif, l’agenda scolaire, confectionné par cinq classes du territoire autour de la thématique des déchets, de l’eau et de la méthanisation avec l’aide du dessinateur de la célèbre BD Boulard d’Erroc, a été distribué aux écoles primaires du territoire qui en ont fait la demande. 

Les bonnes idées du cartable vert

 

Songez également au compostage !

Cette méthode simple et efficace de dégradation des résidus organiques réduit le volume de vos déchets de 30 % ! Participez à une formation et bénéficiez du matériel adéquat : un composteur ou un lombri-composteur qui s’adapte à votre intérieur ou à votre balcon. Vous obtiendrez un fertilisant naturel et de qualité riche en nutriments pour le sol et les plantes. 

Inscription obligatoire

Une nouvelle vie pour vos objets

Orientez-vous également vers les ressourceries du territoire qui permettent aussi bien de déposer les fournitures dont vous souhaiteriez vous défaire que d’en acheter de nouvelles à bas coût : c’est la solution pratique pour une rentrée écolo-économe !